36 manières de promouvoir les articles de votre blog

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Ça y est ! Vous venez de cliquer sur « Publier ».

C’est de loin votre meilleur article et il mérite un déferlement de trafic… Pourtant rien.

Après un temps fou à penser un titre, une introduction bien ficelée et une structure pour lecteurs « fastfood » les visiteurs ne se montrent pas.

La réalité est bien différente de vos attentes.

L’expression « build and they will come » n’est pas vraie sur la toile.

Des millions de blogs se bousculent sur le net et vous ne sortez pas du lot.

Vous êtes dépités ?

C’est le moment de retrousser vos manches et d’assurer votre trafic avec des tactiques MARKETING

Mon dieu le tabou ! Le marketing c’est un truc de tricheurs non ?

Ok, laissez nous tricher en paix et continuez à écrire vos articles sans les promouvoir. Ça nous fera de la place dans les SERP.

Sinon piochez dans cette « to do list » et choisissez au moins 5 des 36 promotions que vous travaillerez à fond !

Une fois maîtrisés, passez à 5 autres.

N’étant pas arrivée moi-même à 36, me pousser au cul avec cet article ne fera pas de mal. Outch !

C’est parti pour promouvoir les articles de votre blog de 36 manières

2. Pinterest

Créez un grand nombre de tableaux sur votre profil.

Epinglez directement à partir de votre blog.

Vos images Pinterest redirigeront vers votre article correspondant.

Lisez comment optimiser votre page Pinterest avec votre blog voyage pour en savoir plus.

3. Twitter

Tweetez votre article le jour même de sa publication.

Et si le tweet est de qualité, il peut parfois donner ça sur l’Analytics de Buffer.

twitter buffer 660 clicks
Tout en bas @nenitasanchez888 a également obtenu un bon nombre de clicks

Pour les chevronnés il y a aussi les outils twitter que vous ne connaissez peut-être pas encore.

4. Facebook

Postez vos articles sur votre Page Facebook.

Bien que sur ce réseau, les photos de voyages sont beaucoup plus populaires que les articles.

Partagez également vos blogueurs-voyageurs préférés afin d’alimenter le fil d’actu avec de la qualité.

Et si vous postez 3 fois par jour, c’est mieux !

Facebook sur homosapiens

5. Hellocoton

Quand bien même Hellocoton est un univers de « blogueuses », si j’étais à votre place je m’y inscrirai les garçons.

A chaque fois que vous postez dans votre blog de voyage, l’article est posté automatiquement sur le fil d’actualité de vos abonnés.

6. Géo

L’interface du réseau Géo est reprise entièrement sur Hellocoton et est dédié aux blogueurs voyages.

Inscrivez-vous et vos articles seront publiés automatiquement également.

7. Vine

Beaucoup d’entreprises utilisent les 6 sec vidéo de Vine pour faire la pub de leurs produits alors pourquoi pas nous petits blogueurs-voyageurs !

C’est prévu pour Travelplugin. Quand ? Euh…bientôt ;).

8. LinkedIn

linkedin bouton réseau

Réseaux pro ou réseaux sociaux, même combat : postez vos articles.

En intégrant des groupes de voyage, vous pourrez y poster plus spécifiquement vos articles en fonction des conditions.

9. Instagram

Instagram est exclusivement photo/image.

A l’aide d’un logiciel type Photoshop, écrivez une phrase sur votre image et collez lui un lien vers votre article avant de l’envoyer sur le réseau.

Ça incitera, les gens à cliquer sur votre blog.

10. Scoop.It

Cet outil de veille internet permet de résoudre l’infobésité.

Créez vos propres dossiers de presse et publiez les articles qui vous ont plu dedans.

N’oubliez pas les vôtres bien entendu ! Ils seront visibles de tous les internautes sans inscription. Ma veille ScoopIt ici.

ScoopIt homme bureau

11. SlideShare

Un autre réseau qui vous permet de promouvoir les articles de votre blog.

Vous créez des Slideshare, sorte de PowerPoint liés à vos posts en guise de « trailer ».

Sympa comme bande annonce.

12. Créez votre communauté Facebook

Définissez une ligne éditoriale et permettez à chaque membre de poster leurs articles.

En plus des vôtres bien sûr.

C’est votre groupe et les gens s’y attarderont plus aisément…ou pas.

13. Les tableaux partagés sur Pinterest

Connectez-vous aux autres en partageant leur contenu.

Vous pourriez être invité à rejoindre un groupe de tableaux partagés dans lequel vos photos renvoyant vers vos articles seraient acceptées.

14. Créez une liste de tous vos articles

La page « Tous les articles » est particulièrement regardée sur mon blog.

C’est une forme de visibilité et qui dit visibilité, dit promotion.

15. Faites des connexions avec les autres blogueurs-voyageurs

Créez des connections solides dans la communauté des blogueurs-voyageurs.

L’entraide reste présente et ce sont eux qui promulguent vos derniers articles sur les réseaux plus que des particuliers.

Connection Blogueur voyageurs
Travelplugin avec Instinct-voyageur.fr, Voyageurs-du-net.com et Kalagan.fr

16. Envoyez un mail à des blogueurs spécifiques

Sélectionnez des blogueurs que vous promotionnez avec lesquels vous sentez une proximité.

Demandez-leur de partager vos meilleurs articles de voyage sur leurs réseaux.

Et tant mieux si ils ont beaucoup de followers.

Ne leur balancez pas n’importe quoi, ils sont très sollicités donc exigeants.

17. Commentez sur d’autres blogs

Je ne le dis pas par hasard même si vous êtes nombreux à le savoir, d’autres l’ignorent encore !

Commencez maintenant.

Cela prend du temps. Mais surtout prenez du plaisir à le faire.

18. Faire du Guest posting

Écrire chez les autres, une excellente méthode pour se faire connaître. Surtout si le blog a beaucoup de trafic.

Mettez le paquet, proposez votre meilleur article afin de soigner votre e-réputation, c’est important.

19. Utilisez la newsletter des autres

Contactez un blogueur de renom et demandez-lui de divulguer votre article dans sa prochaine newsletter.

Là encore la qualité est particulièrement de mise.

S’il est subjugué par votre écriture, peut-être acceptera-t-il de vous mettre en avant.

20. Publiez des articles sur Google Actualités

Si vous traitez d’un sujet d’actualité sur un pays, tentez de le soumettre à Google Actualité mais sans oublier de mettre vos sources dans l’article, Il y a des règles à respecter. Lire les conditions.

21. Soumettez votre blog dans les annuaires

On va faire court et concret, voici une liste d’annuaires non exhaustive. Malgré son PR5 travelplugin n’est référencé dans aucun annuaire. Donc à faire pour moi aussi :

22. La publicité payante Facebook

Sans payer, Facebook ne rend visible vos posts qu’à 1 à 2% de vos fans sur le réseau…

Vous pouvez les promouvoir mais faites quelques recherches avant d’acheter votre première publicité ; il y en a plusieurs types.

La promotion d’article me sert tout particulièrement.

23. Faites de la pub avec Google Adwords

Utiliser Google Ads comme un outil de promotion peut vous aider à diffuser votre contenu à plus de lecteurs.

Créez une publicité en ajoutant quelques lignes descriptives accrocheuses à propos de votre article et liez-le à votre blog.

Google Ads s’occupera du reste.

google-moteur de recherche

24. Optimisez vos articles pour les moteurs de recherche

Ne négligez jamais l’univers du référencement naturel.

Une meilleure position dans les résultats google vous assure une base de trafic.

Google organics est de loin ma meilleure source de trafic.

Les astuces pour les nuls en référencement blog voyage vous aideront à bien démarrer.

25. Alimenter les discussions dans les forums

Aidez les gens dans leurs recherches autour du voyage, vous vous ferez connaître.

Vos articles n’en bénéficieront pas directement, mais avec le temps certains forumeurs s’intéresseront à vous.

Surtout si votre signature renvoie à un lien vers votre blog.

26. Promouvoir par votre signature dans les forums

Collez votre article le plus récent en lien dans votre signature plutôt que d’y mettre l’accueil.

Alimentez le forum au moins 5 fois par jour et vous ferez une sacré promotion !

27. Ciblez des mots clés « longue traîne »

Les mots simples valent cher et les classements SEO deviennent tellement difficiles d’accès que les mots clés longues traîne donnent plus de chance d’être en haut des SERP.

28. La signature dans vos emails

Créez-vous une signature automatique, il suffit de le faire une fois !

Enfin presque, je change le dernier article une fois par semaine comme suit.

Combien de personnes m’envoient des questions sur le blogging-voyage sans mettre de lien vers leur blog ? Trop !

Mon exemple :

Haydée – travelplugin
Dernier article : 5 étapes pour rédiger un mail à froid qui convertit de nouveaux clients
Trouvez votre idée de business profitable : Téléchargez le guide gratuit
Lama-marron-(45x66)Facebook-(37x40)Twitter-(37x40)Google+-(37x40)Youtube-(37x40)Pinterest-(37x40)LinkedIn-(37x40)ScoopIt-(37x40)

29. Faites des vidéos Youtube ou Viméo

En soumettant une vidéo, vous pouvez insérer le lien de votre billet dans la description de Youtube.

Mieux encore ; insérez le lien dans la vidéo en elle-même !

30. Postez vos articles à des heures efficaces

Postez aux heures de pointes.

Vous aurez plus de chances en plus de toucher beaucoup de public.

Par exemple, pour Twitter l’outil Tweriod vous permet de savoir à quelle heure sont connectés vos abonnés.

31. Créez une infographie

Diversifier votre contenu donne de l’attrait à vos articles. Ils se remarquent plus.

Si vous maîtrisez les outils adéquats, faites-vous plaisir.

Cela dénote d’une certaine expertise et ça a son charme, comme l’infographie à la fin de cet article sur Sipan et Toutankhamon.

32. Promulguez les autres

Si vous aidez les autres à promouvoir leurs articles, vous recevrez leur promotion en retour, pensez-y.

33. Rajoutez un plugin de partage sur image

A chaque fois que la souris du lecteur passe sur votre image, la « boite share » des réseaux sociaux s’affichent afin qu’il partage et donc promulgue l’article.

C’est le plugin “image mouse-hover social sharing« .

social-image-hover

34. Créez un webinar

Et pourquoi ne pas proposer de regrouper tout plein de voyageurs pour discuter ensemble d’un sujet précis en visioconférence ?

Par exemple sur la Thaïlande et s’il faut y aller en ce moment ou pas ?

35. Construisez-vous une liste d’email

Rendez la vie facile à vos lecteurs en leur permettant de trouver facilement l’inscription à votre newsletter, si toutefois vous en avez une.

Mettez-la suffisamment haut dans votre blog.

L’Ebook en cadeau reste la meilleure option pour attirer des fidèles. Mais encore une fois misez sur la qualité !

36. Créez des « calls-to-action »

Vous savez, les images avec un texte pour faire passer un message.

Les lecteurs partageront d’autant plus vos articles si vous le leur demandez.

Alors allez-y sans complexe ;)

Call-to-action

Ces conseils représentent un travail de longue haleine.

Promouvoir les articles de votre blog de voyage parait simple lorsque vous prenez les techniques une à une.

Le problème est de les appliquer toutes avec régularité.

Mais apprenez avant tout à connaître votre audience et à utiliser les bonnes plateformes.

Vous utilisez déjà une stratégie marketing de cette liste ? Alors, quel est votre 5 majeur à travailler ?

Haydée Bouscasse

À propos de l'auteur

Formatrice | J’aide les particuliers à se lancer en indépendant puis à développer leur activité pour en vivre à temps complet -- et les freelances à se positionner, trouver des clients, vendre et décupler leur Chiffre d'Affaires.
Infopreneuse | J’implémente les stratégies inbound marketing aussi bien pour mes propres business que pour mes clients PME et solopreneurs.
Experte IA | Je fais gagner du temps (une tonne !) aux freelances et web-entrepreneurs grâce à ChatGPT et DALL-E.

Accessoirement passionnée par la langue monténégrine et accro à mon vélo.

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  1. 4 ans après, cet article résonne en moi.
    C’est tellement difficile de se faire connaître, et sans doute encore plus qu’à l’époque !
    J’utilise buffer qui est bien pratique pour la diffusion en simultané sur plusieurs réseaux sociaux.
    Je viens de mettre en place Hellocoton et Scoop-it que je connaissais déjà, mais que je n’utilisais que pour ma veille.
    J’ai eu une prise de contact, concluante, pour du guest-posting.
    Et prochainement, je vais tenter de m’inscrire dans les annuaires.
    Avec tout cela, y a moyen que l’on me remarque peut-être un jour.

    Ah et aussi je viens d’envoyer une demande pour rejoindre le groupe ‘je blogue ». Je croise les doigts.

    Merci pour tout.

    1. Oh oui Stéphanie ! Se faire connaître sur le net est devenu bien plus difficile depuis la rédaction de cet article. Le « reach » de Facebook est tombé très bas. Les réseaux sociaux se sont multipliés et le comportement des internautes a beaucoup changé.

      Pour mettre un peu à jour ce que je disais à l’époque, aujourd’hui, il vaut mieux cibler les quelques réseaux les plus adaptés à ta niche et t’y investir à fond en faisant l’impasse sur les autres afin de ne pas te submerger. Cela te permettra également de privilégier la qualité à la quantité pour tes posts et tes interactions.
      Par contre, le guest-posting reste une excellente solution pour te faire connaître. Tant que tu apportes de la valeur et que tu cibles des blogs ou des sites d’influenceurs pour y publier tes articles invités.
      Quant aux annuaires, je n’ai pas plus creusé la question depuis ces 4 années, mais cela apporte sûrement toujours un peu de visibilité.

      Bref, le plus important est de penser « stratégique ». De t’attarder sur les réseaux les plus pertinents et de développer ta propre liste d’abonnés sur ton blog en offrant des ressources de qualité à tes visiteurs.

      Bon courage avec ce satané virus qui a attaqué ton site !

  2. Ah oui, je suis impressionnée ! Je croyais que c’était automatisé. Pour ma part, je n’avais rien à toucher, cela ajoutait mes articles automatiquement.
    Enfin, ce n’est pas très grave, je suis tellement têtue que je trouverai !
    En tous cas chapeau pour ton site, j’ai pu lire plusieurs de tes articles et j’en étais restée à Budapest, c’est pour dire !

    1. A l’époque où j’ai écrit l’article, je n’avais pas trouvé de plugin classant mes articles comme je le souhaitais Alexandra. Ils se présentaient tous sous forme d’archive par mois, et je souhaitais un classement par thème. J’ai donc décidé de le faire manuellement d’autant plus que je ne publie pas plus d’un article de fond par mois.

      Mais peut-être qu’en fouinant aujourd’hui, tu trouveras un plugin adapté pour automatiser cette page.

      Merci pour le compliment ! Ah oui en effet, si tu t’es arrêté à Budapest, ça fait un moment maintenant. :)

  3. Et bien, je me souviens bien de certains de tes conseils quelques années après !
    J’ai quand même un peu évolué côté blog, mais je ne me souviens plus comment on crée le point 14 ! J’en avais une sur mon blog qui s’est effacée lorsque j’ai mis à jour…. et me voilà à essayer de me souvenir comment j’avais fait ! C’est un éternel recommencement !

    1. Salut Alexandra,

      Je me demande ce qui a pu arriver pour que ton travail disparaisse.
      Pour ma part, j’ai simplement créé une page WordPress et je l’ai nommé « Tous les articles ». Je l’agrémente à chaque nouvelle publication.

      Mais je suis d’accord avec toi, il m’arrive souvent de devoir me former à nouveau sur quelque chose que je savais faire jadis.
      Bon courage pour la suite.

    1. Merci pour ton retour Aurélie, et bon courage pour la promotion de tes articles :)
      En choissisant seulement 5 méthodes pour commencer sur plusieurs semaines, tu te sentiras moins submergée.

    1. Oui ça prend un peu de temps ! Mais choisis-en 5 pour commencer pour éviter d’être submergée.
      Bon courage Bibliblogueuse :)

    1. Bravo pour ta vidéo Caro, franchement elle claque.
      Elle est rigolote et tu as réussi à me tenir en haleine jusqu’au bout, d’ailleurs je ne connais pas du tout « KL ».
      Merci pour cette petite visite.

  4. Ton article est juste génial…
    Je me lance tout juste et je fais ça plus pour le plaisir et comme un passe temps, mais c’est vrai que ça représente beaucoup de travail…

    En tout cas ton article est motivant, et c’est une bonne liste que je vais essayer de suivre.

    Merci pour tes conseils ;)

  5. J’ai quand même de grosses réserves quant à Hellocoton et Geo. Plusieurs fois, sur certaines requêtes, le post de Hellocoton ou Geo dépasse celui du blog ou du site. Au final, l’internaute sera redirigé vers votre site, mais pas toujours. Et le tout profite à ces plateformes.

    En termes de référencement (ce qui est autre que le sujet initial de ce billet), cela n’apporte rien du tout.

  6. Hello hello !

    Merci pour ta réponse, et pour tes retours sur mon blog, c’est gentil d’être allée y faire un tour ! Je continue à me préparer, la dernière action étant de m’inscrire sur les sites de référencement, c’est ultra boring, et ça ne marche pas toujours mais bon… Sinon Facebook marche bien, je suis une exe Community manager pour la page d’une boite, du coup je connais un peu les rouages :)

    D’ailleurs, j’ai peut être quelque chose de bien à partager ici :
    http://www.dynamic-cover.com

    Je l’utilisais dans mon ancien boulot, ce site permet comme le nom l’indique de rendre les cover Facebook dynamiques, avec un système de votes sur la page pour un sondage qui fait se remplir une jauge, des comptes à rebours (je l’utilise jusqu’à mon départ https://www.facebook.com/aroundzoworld), un changement automatique de cover à partir d’une date ou d’un certains nombre de fans…

    Et c’est gratuit ! (jusqu’à 5 000 fans)

    Je ne sais pas si c’est pertinent ici, tu peux supprimer mon commentaire si ça ne l’est pas.

    Pour réponde à ta question, j’ai plusieurs tatouages, mais le plus important dit ceci : « I shall be gone and live or stay and die. » Outre être une réplique de Roméo et Juliette, c’est aussi l’épigraphe de « L’usage du monde », de Nicolas Bouvier, que je conseille à quiconque aime voyager et ne l’a pas lu :)

    A bientôt, et bonne installation à Belgrade !

  7. Hello !
    Merci pour tous ces conseils !

    Je pars en septembre pour un tour des Amériques sans prendre l’avion, et j’ai déjà commencé il y a trois mois à préparer mon blog, avec ce que j’ai fait auparavant, et tout ce qui a trait à mon voyage même si je ne suis pas encore partie. Je commence tout juste à faire ma pub, le SEO, et à découvrir l’univers du blog, et j’adore ça !
    L’idée c’est d’être rodée quand je partirai !

    Tout ce blog est ultra intéressant, merci beaucoup beaucoup beaucoup !

    Zoé
    http://www.aroundzoworld.com (du coup je suis ton conseil et fais ma pub dans ma signature !)

    1. Merci Zoé !

      Je viens de m’installer à Belgrade donc toutes mes excuses pour le délai de ma réponse. Une ville très sympa d’ailleurs.

      Quelle bonne idée de faire un tour des Amériques sans prendre l’avion, tu auras une bonne empreinte écologique malgré de nombreux déplacements. Et puis, tu en prendras pleins les yeux c’est sûr.

      Tu fais bien de faire ta pub ! Du coup je suis allée voir ton blog. Il ne reste plus que quelques mois avant ton départ seule. Tu auras encore du temps pour te promouvoir donc.

      Sympa ce petit paragraphe dans ton a propos qui montre tes petites faiblesses et qui humanise ton blog et nous rapproche de toi. Bien vu.

      Et ton dernier article est vraiment touchant http://www.aroundzoworld.com/merci-maman/ !

      Je te souhaite un très bon voyage, on se tient au jus.

      Ah oui, une dernière question : que représente ce beau tatouage ? :)

  8. Excellent article !!
    merci pour le partage . Très intéressant !
    Je ne connaissais pas le réseau Géo, j’ai essayé, et un de mes articles a rapidement été mis en avant ce qui m’a apporté quelques followers. C’est cool !
    les informations sont très génial .
    Bonne journée.

  9. Salut Haydée, j’ai enfin décidé de me secouer avec une approche plus intégrative pour mon blog (tweet-facebook, t’as le droit dme like, tu seras la premiere).

    Tu es sur Bufferapp ou Hootsuite? T’as essayé d’autres dashboards de réseaux sociaux?

  10. Bonjour à vous, je viens joindre mon message à ceux qui me précèdent. Et WOW que de réponses! Je suis loin d’en être rendue là.

    Malgré que j’aimerais, je me dis chaque chose en son temps et viendra bien le jour où je croulerai peut etre sous les messages avec tous mes blogues.

    Cependant, ton post ma beaucoup interpellé. Simplement parce qu’il regorge d’informations susceptibles d’aider toutes personnes qui désirent augmenter en douceur les visites vers son (ses) antre(s) virtuel(s)

    Je vais assurément en mettre quelques uns en pratique et surtout faire en sorte que ce blogue sur lequel je suis le plus présente, trouve une place respectable dans le domaine dont il est sujet.

    Bref, merci encore de cette manne de conseils aussi valables l’un que l’autre tout en trouvant ceux qui nous aiderons au fil du temps qui file.

    Bravo! et encore Merci

    Krikri Ma Puce

  11. Merci Haydée,

    Comme toujours dans tes articles, tu mêles astuces, humour et énergie: c’est un réel plaisir de te lire.

    Tes posts sont percutants. Mais un article est incomplet sans… Les commentaires de ses lecteurs. Je pense que tu seras d’accord avec moi là-dessus :) Les lire tous, un à un, m’a donné une idée encore plus précise pour me lancer dans cette – il faut l’admettre – gigantesque entreprise.

    Effectivement, c’est chronophage. Et pas qu’un peu. Mais plus on se spécialise dans la promotion/le webmarketing (moi aussi j’avais en horreur ce mot, « marketing », mais je me suis résignée… *__*), plus on sait quoi faire pour générer encore plus de flux, et de moins en moins de temps on passera là-dessus. Il est certain que nombre de personnes n’arrivent pas à trouver, de prime abord, le temps pour cela, et c’est normal. Mais dans un sens, il faut savoir cibler ses ambitions et son but (comme le disait si bien l’une de tes lectrices d’ailleurs).

    Pour ma part, ayant déjà plusieurs blogs à mon actif, je comprends très bien tous ces enjeux. Le blog que je créerai et qui regroupera tout ce en quoi je crois, à quoi je tiens, je ne le créerai que lorsque j’aurais suffisamment parcouru tous les conseils que je pourrais trouver à ce sujet (les tiens sont éminemment précieux ; encore une fois : MERCI). Je me consacre pour l’heure à la pré-promotion de mon ebook (récit de voyage en Floride et en Amérique centrale, mode ‘rien du tout planifié’) sur la Toile en attendant mon numéro fiscal américain (obligatoire si on veut recevoir les 70% de royalties d’Amazon).

    Il faut avoir la niaque pour atteindre les buts que nous nous fixons, quels qu’ils soient. Tous ceux et celles qui entreprennent ce parcours sont pour moi des héros et peuvent être fiers de ce qu’ils accomplissent – quel que soit le résultat. Mais le résultat viendra toujours si on a la foi en ce qu’on fait et qu’on est déterminé.

    Merci à tous pour vos commentaires et merci à l’auteur :)

    1. Oui c’est chronophage, tu as bien raison Annajo.
      Mais si en plus tu as plusieurs blogs à ton actif, chaque technique apprise te servira globalement, une pierre deux coups donc !

      Merci pour ton retour très sympa, je te souhaite bon courage pour la promotion de ton e-book, en effet, si tu utilises les 36 façons citées ci-dessus, tu auras une chance de le vendre. Malgré tout, il faut un public et des abonnés sur tes réseaux.

      Merci également pour cette info intéressante concernant le numéro fiscal américain permettant les 70% de royalties, c’est toujours bon à savoir.

  12. Bonjour,

    Article plutôt long mais facile à lire. Contenu intéressant et enrichissant. J’ai beaucoup apprécié, mois qui suis en phase d’apprentissage des techniques de gain de visibilité d’un blog sur les moteurs de recherche.

    angelus23
    2lencremagique.canalblog.com

    1. C’est l’intérêt des articles à point Angelus.
      Alors n’oublie pas de les prendre 5 par 5 sur une longue période, sinon tu seras débordés.
      Bon courage :)

  13. Bonjour,
    Bel article, qui donne de bonne piste, moi qui galère largement à faire connaitre mon blog. Le problème pour moi c’est d’avoir fait le choix d’une région réduite et peu déclinée dans d’autres blogs, l’Espagne dont on parle c’est souvent Madrid, Barcelone et l’Andalousie. Trouver une niche pour lancer un blog c’est bien, mais ça rend encore plus dure la diffusion. Merci pour tes conseils qui m’aiderons surement.

    1. Salut Castilla y Leon,

      Je pense que les blogs vont se spécialiser de plus en plus. Le web est de plus en plus exigeant et en conséquence, les niches de plus en plus petites.
      Nous allons nous-même peaufiner notre niche encore un peu trop large à notre goût, bref il faut même saisir cette opportunité pour être « Le site » de référence de Castilla y Leon. Bon courage.

  14. Et bah dit donc ! Je n’utilise pas le tiers de ces solutions ! Il reste du travail

    Mais il faut quand même beaucoup de temps pour ton optimiser et tout partager efficacement.

    Même si certaines techniques permettent de réduire ce temps, le travail reste quand même important

  15. Bravo pour cet article qui est une référence !
    Je ne connaissais pas le réseau Géo, j’ai essayé, et un de mes articles a rapidement été mis en avant ce qui m’a apporté quelques followers. C’est cool !
    Il ne me reste plus qu’à tester une trentaine d’autres points ;)

    1. Merci Pascal pour ton commentaire encourageant.

      Géo c’est tout bête, il suffit de s’y inscrire et tout est automatique. Ce sont des options qu’ils ne faut pas négliger.
      Alors bon courage pour les 35 autres points, mais je suis sûre que tu en appliques déjà certains ;)
      Et comme je disais : un à un et on arrive au bout sans problème au bout de quelques mois.
      Courage

  16. Hola Haydée,

    Oui ils ont tout dit mais je en résiste pas à te féliciter car je viens souvent pioché une idée dans ton site et ton lama m’attire beaucoup. Je te passerai une photo des lamas de Bogotá qui traînent sur la place Simon Bolivar.
    Oui tu as bien résumé ce que d’autres s’obstinent à vouloir nous vendre. mais on ne peut pas tout acheter à tout le monde. Et parfois les prix font fuir même les lamas. Ils veulent nos jeunes des poignées en or à leurs Ferrari. Je débute et je suis sur la touche pour raison d’age en attendant l’autorisation de prendre le fujite au soleil pour mes vieux os.

    Bref, c’est bien et même très bien de voir des gens sympas communiquer et se faire des gratouillis à la souris. Et puis arriver au bout de la liste dmeande du courage en jetant un oeil aux copains

    Toujours un plaisir de te lire avec te bonne humeur et tes touches d’acide. Ne changes pas.
    Abrazos muchos
    Dominique

  17. Beau récap de ce qu’il faut faire , par contre le conseil sur les annuaires n’est plus trop d’actualité à mon gout de nos jours. Enfin cela n’engage que moi.

    Je vois que sur Buffer tu as pris l’option payante ( à moins que ce soit les 15j de gratuité lol) ? Est ce vraiment utile?

    Je me renseigne pas mal pour tout ce qui touche au blog car mon site va bientôt avoir une section blog, va falloir que je m’y mette!

    1. Salut Chrissand,

      Concernant les annuaires, j’ai eu les deux avis. A vrai dire je suis amie avec un blogueur de très haut niveau, et il m’a dit qu’en tant que débutant, il fallait commencer par ça. D’ailleurs je ne l’ai toujours pas fait pour ma part :(
      Pour Buffer, non j’utilise la version gratuite qui me permet de poster 3-4 jours d’affilé. Ainsi je ne suis pas toute la journée devant les réseaux à des heures précises. Même si j’en fais de manière naturelle lorsque je tombe sur un article sympa.

      Bon courage, j’espère que l’ensemble t’aidera ! Demain matin je sors un article qui te parlera sûrement. ;)
      Bon week end

  18. J’hésite entre résignation et motivation..!
    Tellement de choses à faire..! Mais c’est bien de les lister. On en connait certaines, d’autres pas. En tout cas on se dit qu’on n’aura jamais fini de bloguer..!!

    Je pense donc je blogue.

    Pura vida !

    1. Cela dépendra de nos choix de vie. En ce qui me concerne, je n’ai pas fini de bloguer c’est clair !
      Oui il faut prendre chaque astuce une à une sur… 1 an ? Au moins ;)

  19. Merci pour cet article intéressant !
    Une question : le fait de « copier » son article sur des plateformes type HelloCoton ou autre ne pose pas de problème avec son référencement ? Google n’y voit pas une duplication et donc défavorise le site (plutôt que la plateforme, forcement plus puissante) ?

    1. Non ce n’est pas du duplicate content Wanderez. Il faudrait que plus de 20 ou 30% du texte de ton article soit copié pour que cela te porte préjudice au référencement.

  20. Bonjour,

    C’est très complet comme article, on y retrouve tous les types de promotions possibles pour un blog. C’est vrai que ça prend du temps de faire tout ça, mais bon on y gagne à long terme.

    Merci

  21. Salut Haydée,

    Encore un super article, je te félicite.
    Je ne connaissais pas Scoop it, je vais l’essayer dès maintenant.
    Je suis jaloux du succès de ton site :) Mais la qualité de tes articles et le temps que tu dois y passer doivent y être pour quelque chose.

    Bon courage et continue à nous filer tes astuces ;) Jason

    1. Salut Jason,
      (tiens tu as le même prénom que mon frère, c’est rare)

      Oui Scoop it met en valeur les autres et te stock facilement les bons articles.

      Et je t’en prie, je continue, avec plaisir !

  22. Le moment où tu te rends compte que promouvoir ton blog te prends plus de temps que d’écrire… Je pensais faire mon max mais là, tu m’as tué Haydée. Merci pour les conseils.

    Pour le débat Facebook/Twitter. A followers/likes quasi égaux (500 partout), Facebook wins chez moi.

    A plus

  23. Voilà tu viens de résumer la formation à 2000€ de deux trois vendeurs de « zef » sur le net
    La qualité est le plus grand des arguments de vente, et tu me le confirmes encore avec cet article, bon tout le monde a dit ce que je voulais dire déjà de ce qu’il y a de positif sur ton article, donc pour ne pas être redondant, je dirais que tout ce que tu as cité comme points importants à prendre en compte, je le fais depuis 6 mois et j’ai considérablement défoncé les stats de mon blog, il n’y a pas de secret !
    Il faut juste s’informer intelligemment, et ce que tu fais déjà :)
    Biz
    Jordane

    1. Ah les pauvres, je casse leur Business, Jordane.

      La qualité couplée au référencement sont les éléments majeurs. Merci de confirmer que toutes ces méthodes ont bien marché pour toi !

  24. Héhéhé @nenitaanchez88 c’est moi! Ca a effectivement bien marché ce tweet!

    Comme je t’ai dit sur FB, je me concentre surtout sur ma page FB mais la je m’ennuie et j’ai une insomnie (ça doit être du au départ imminent!) donc j’ai tenté quelques annuaires, bien que je n’ai pas encore mon propre nom de domaine… j’ai vu des cas similaires référencés, donc pq pas?

    Encore merci pour ton blog, véritable bible pour tout blogueur du voyage!

    Nena

  25. Bonjour Haydée,

    Je débute tout juste dans l’univers du blogging, et je pensais avoir fait le plus gros du travail en ayant écris 8 articles au préalable avant même de demander aux moteurs de recherches d’indexer mon blog mais la réalité est tout autre, puisque je m’aperçois que promouvoir ses articles est un challenge de tout instant et fastidieux!

    J’apprécie sincèrement ton expertise dans ce domaine mais je me demande dans quel ordre il faut utiliser tes techniques de référencement car même pour gagner des fans sur sa page Facebook est très compliqué et comment se faire connaître sans en faire trop?
    En revanche, à quoi sert de s’inscrire sur tripadvisor par exemple, quel intérêt pour promouvoir un article, je ne critique pas, je ne suis qu’un néophyte mais je pose juste la question?
    En fait j’ai peur de trop soliciter les internautes en faisant ma pub et qu’ils se lassent à la longue!
    Et enfin, dois-je publier tout mes articles d’un coup sur l’ensemble des réseaux ou me concentrer seulement sur twitter, facebook et google+?

    1. Salut Théo,

      Alors dans ce cas commence par le point 24 et applique l’article qui y est attaché. Ainsi tu partiras du bon pied pour les résultats Google. Ils ne viennent pas de suite, cela peut mettre des semaines voir des mois avant de voir de vrais résultats, il faut être patient.

      Concernant Tripadvisor et les autres forums, je l’explique pourquoi que veux-tu savoir de plus ?
      3 fois comme je le dis dans l’article sur Facebook n’est pas de trop.

      Mais j’ai un doute là… tu l’as lu mon article parce que toutes les réponses à tes questions y sont !
      ;)
      Bonne lecture

  26. Wouah Bravo Haydée et merci pour tous ces bons conseils qui seront vraiment très utiles !!!
    Tu donnes pleins de petites astuces sympas que je vais mettre en place de ce pas, encore bravo pour ce long article et merci :D

  27. Encore un très bon article Haydee!
    Si bon que je viens de voir qu’il est très bien optimisé sur google, 1er sur mot clé « promouvoir les articles ».
    +1 pour Google+ ,je viens de m’y mettre
    scoopit et slideshare je n’ai jamais utilisé..
    Reste plus qu’à tester tout ça!

    1. Salut Rems

      Tu vois je n’avais pas encore vérifié, trop de taf en ce moment, mais en effet 1er sur 879 000 000 sur les mots « promouvoir les articles » ! C’est pas mal. Pourvu que ça dure maintenant.

      Scoop’it est très simple d’utilisation mais surtout ce n’est pas chronophage. Chaque fois que j’aime un article je copie-colle le lien dans une de mes catégories, je valide et le tour est joué.
      En plus le blog promu reçoit un ping, donc son créateur est au courant de ton partage. Un système qui me plaît bien.

      ScoopIt apparement est en train de monter assez vite.

  28. Salut Haydée,
    58 minutes que j’ai reçu ta newsletter, et déjà une quarantaine de commentaires pour l’article.
    Il semblerait que les conseils que tu donnes portent fruit. Je remarque aussi, au nombre de bloggeurs qui participent, que beaucoup appliquent déjà la tech du « commentaire sur d’autres sites ».
    En retour, il va falloir que tu déclines la tech « créer des liens », en répondant à tous ces messages. Quel taf – c’est la rançon du succès.

    T’as ton fardeau à te trainer, mais tu nous charge bien la mule. Dans ton Ebook, tu conseillais de s’initier aux réseaux communautaires, à raison de 1 par semaine pour commencer. Le temps de comprendre comment ça fonctionne. Bon, 36 semaines ça pourrait en décourager, comme j’ai failli défaillir à la lecture des 36 points que tu mentionnes.

    Super boulot en tout cas, clair, précis, sans gras que du muscle. Me demander s’il est exhaustif me plonge dans des abîmes d’effroi, je dirai que c’est déjà bien plein. Bel article de référence que je me garde en favori, mais partage très volontiers.

    Comme à chaque fois avec toi, on en sort chargés de piles de devoirs à faire.
    Allez zou galériens, ramez !

    1. Salut Sirhom,

      J’ai tardé pour envoyer la newsletter voilà l’explication ;)

      Je vois que tu es toujours vivant malgré la lecture des 36 points. Tu as raison, ce n’est pas toujours simple de répondre à chacun mais finalement il y a toujours une petite chose sur laquelle rebondir et compléter l’information.

      Tiens d’ailleurs en parlant de com Sirhom (ouhla quel rime), sais-tu que Tony parle de toi dans cette vidéo interview : http://4h18.com/le-blog-voyage/

      Je te préviens, tu en as pour 55 minutes avant d’entendre quelques mots à propos de ton blog.

      Comme quoi faire des connections avec d’autres blogueurs peut faire parler de vous.

      Et attention à mon fouet galériens !

    2. T’es quand même super balaise si t’arrives à faire rimer com avec Sirhom. C’est pas encore gagné, y’a du taf, comme je disais.

      Très sympa cette interview, le gars de 4h18 est pertinent, lâche quelques questions qui piquent, et vous vous en sortez pas trop mal:)

      Très touché vraiment pour la mention dans la vidéo. Je me la suis repassée au milieu de la nuit, quand Flo était couchée, pour revivre l’émotion.

      Merci encore, je dirai plus jamais de mal de la communauté:)
      Enfin chais pas, j’ai trop le gout du cuir

    3. @Sirhom,

      C’était une interview « impro », les questions n’étaient pas donné à l’avance. C’est pas mal d’un côté, mais d’un autre ça rend la vidéo un peu longuette. Je préfère donc lorsqu’elles sont données à l’avance et puis ça évite de dire trop de conneries.

      Passe-la toi toutes les nuits si tu veux et ne me dis pas ce que tu fais pendant ce temps ;)

    1. Ca dépend Laurent, certains rédigent pour le plaisir, d’autres pour être lu, enfin l’un n’empêche pas l’autre.

      C’est sûr que si nous faisons les 36 en même temps, mieux vaut être payé !

  29. Merci pour ces conseils, attention sur le cadre de la fin on écrit « vous avez aimé cet article » et pas « vous avez aimez cet article » ;-) personnellement je suis de plus en plus déçue de l’impact Facebook, je privilégie plutôt twitter et instagram, et aussi Hellocoton.

    1. Les 3 que tu utilises m’ont l’air pas mal Argone.

      Je n’ai pas encore réussi à m’investir sur Instagram, on ne peut pas être partout comme tout le monde le dit d’ailleurs. Et d’après les prévisions blogging que je peux lire ici et là, les réseaux d’image ont de plus en plus la côte. Ave nos blogs voyages, il faut qu’on en profite tous.

      Oui je vais le corriger très vite ! Merci de me le faire remarquer.

  30. Bon, comme je ne trouvais pas de bonnes résolutions pour cette nouvelle année, ça m’aide un peu !!!
    Oui, déjà se fixer sur 5 objectifs, c’est pas mal, surtout quand on s’y met à fond, et pas à moitié comme je le fais….
    Et bien, ya du pain sur la planche !
    Merci pour les bons conseils en tous cas

    1. C’est vrai Alex, c’est comme une liste de bonnes résolutions de début d’année ;)
      A vrai dire je n’y avais pas pensé !

      Comme je disais plus haut, bonne idée d’en prendre 5 et de les exploiter à fond ! Courage.

  31. Merci pour cet excellent article. C’est vrai que pris individuellement, les conseils sont assez faciles à suivre, mais plus difficiles à appliquer dans l’ensemble et surtout la régularité. Encore plus quand notre blog n’est pas notre activité principale mais qu’on aimerait bien quand même qu’il soit vu par du monde, vu que l’idée de base est quand même de partager une passion.
    Ça nous donne une bonne liste de pistes à explorer.

    1. Salut Eric,

      Ah la régularité, il n’y a rien de plus dur.

      Je pense tout de suite au sport quand tu me dis ça !
      Je cours toutes les semaines, mais des fois, il y a des mois entiers où je ne me bouge pas du tout… Ce n’est pas souvent heureusement.

      Le blogging et sa com, c’est pareil, tenir la distance est certainement le plus difficile au final.

  32. Merci Haydée pour tous ces conseils. J’en fais déjà quelques uns mais pas assez et c’est vrai qu’il y a plein de bonnes idées ici, certains outils marketing que je connais mais n’utilise pas et d’autres que je découvre. Allez, je me remets au boulot.

  33. Effectivement, le ratio temps de travail/visiteur me parait peu élevé….

    Je pense qu’effectivement je ne m’investis pas assez dans ce partage et cette publicité incontournable pour un blog efficace !
    Encore mille conseils utiles !

    Merci encore une fois !!!

    Dommage que je doive partir en mission dès demain pour 1 mois et demi, je sens que je vais encore louper pas mal d’infos utiles. En contre partie, je me ferais plaisir avec l’appareil photo et partagerais avec vous des photos de manchots et autres animaux des terres australes à mon retour.

    Merci !!

    1. Ca c’est une bonne nouvelle Guillaume !
      J’attend tes photos.

      C’est ce qui m’a donné l’idée de cet article. Je vois de nombreux blogueurs écrire mais peu communiquer.

      L’évolution du blogging est telle qu’il faut malheureusement passé par cette phase parfois un peu pénible.

  34. Salut Haydée,

    Bon, évidemment, l’article est top et super complet, mais honnêtement ça m’a surtout fait un bien fou de lire les commentaires! La Pingsheuse, Didier, Ollie, Rachel, Chloé, Nath…même combat, dear blogueurs!

    Je trouve les points 15, 16 et 19 très intéressants. Je ne pensais pas que contacter un blogueur pour lui demander de promouvoir un article se faisait vraiment (à part les articles invités). J’ai eu cette idée il y a quelques semaines déjà mais j’avoue que je n’ai pas osé envoyer mon mail et il est encore dans mes brouillons!
    Rassurant aussi de savoir que Facebook ramène si peu de trafic…je craignais que ce soit juste moi, même si j’ai récemment constaté que G+ et Twitter étaient nettement plus efficaces.

    Comme beaucoup d’autres je n’ai ni le temps ni l’envie de passer toutes mes soirées et w-e à promouvoir le blog, mais il faut bien avouer que ta recette a largement fait ses preuves pour toi et on le comprend bien, il n’y a pas de miracle! Le plus dur est peut-être d’assumer qu’on est pas prêt à mettre les efforts nécessaires pour avoir les résultats espérés ;)

    1. Salut Sandiscovery,

      Facebook se fout litéralement de nous. Tu acquières des fans comme tu peux, et il te les sucre comme bon lui semble.

      J’ai déjà demandé à ce qu’on me partage, certains l’ont fait d’autres non, il ne faut pas se vexer, tout simplement.

      J’ai une fois refusé un article invité, mais la personne s’est vexée et s’est désabonnée de tous mes réseaux puis m’a même refusé l’entrée dans ces communautés… Hallucinant sa réaction !

      Pourquoi je raconte tout ça ? Car le plus dur est de refuser le partage à une personne. Faire la demande est finalement simple.

      Je partageais pourtant les articles de cette personne sur mes réseaux mais elle n’a pas tenu compte de cet aspect.

      Je ne sais pas qui et gagnant ou perdant ici, mais si je dois refuser un partage maintenant, je sais ce qu’il peut m’arriver ;)

      Ta dernière phrase est bien dite, merci, après comme le dit Joana, tout dépend de ton ambition.

  35. Salut Haydee

    Une fois de plus cette article est très complet, je pratique certain de tes conseils mais je vois qu’il y en a beaucoup d’autres, c’est vrais qu’il faut y passer du temps pour promouvoir son blog

    Merci

  36. Hello Haydee (j’adore ton prénom, c’est grâce à lui qu’on se souvient de toi!) je me joins aux autres pour un grand bravo pour ce condensé de SEO… Tu as raison, j’ajouterai juste que 1. Il ne faut pas négliger le potentiel des lecteurs francophones ou juste francophiles a travers la monde et ne sont joignables qu’au travers des réseaux sociaux plus anglophones comme StumbleUpon ou Tumblr. 2. Être toujours sur la brèche des réseaux émergents (mais faire le bon choix en fonction de son lectorat) car Facebook est en passe de devenir franchement le truc des vieux… Mais a moins d’être tout une équipe a animer un blog, qui trouve le temps d’appliquer ces 36 techniques, toi?
    Amicalement, sophie

    1. Merci du compliment Sophie. Il y a très peu d’Haydée en France, du coup j’ai cette chance d’avoir un prénom original. On en trouve en Amérique latine des Haydée, c’est fou car c’est un prénom grecque, allez comprendre…

      Tu vois, j’ai hésité à mettre facebook, mais malgré sa mauvaise réputation et le fait qu’il ne faut plus trop compter sur lui, il m’apporte du trafic non négligeable.

      J’ai un article par exemple qui a fait Buzz et comme tout le monde au moment de la publication, on ne sait pas que ça va arriver, j’ai eu 6400 likes facebook dessus c’est celui que je met en CommentLuv ci-dessous. Facebook a donc fait pêter mes stats au mois de novembre dernier.

      Je compte bien continuer au delà de cette liste, et Tumblr avait toute sa place ici. Merci de le mentionner.
      Concernant StumpleUpon, je m’y intéresse de près et ce réseau me plaît énormément, en espérant qu’il se francise de plus en plus !

  37. J’utilise pas mal les premiers points et merci pour le plug-in ;)
    Je suis un peu plus mitigée pour le point 16 je crois, dans un sens c’est bien de décomplexer le « partage » en disant simplement, je te suis, je te recommande, peux-tu me donner un coup de pouce, dans un autre, je me dis que c’est mieux quand ça vient naturellement. Ou alors je suis trop une utopiste^^

    Merci pour l’article !

    1. @ Mali

      Je n’ai pas l’impression que le partage soit si naturel chez l’être humain, en fait. :p

      D’ailleurs le groupe facebook formé par Denis Gentile qui consiste à publier ses articles mais aussi à partager les autres est un coup de gueule contre un égoïsme trop fréquent sur la toile.

      Mais j’aime les utopistes ;) d’ailleurs c’est ton article que je partage demain !!

      A voir et à lire les photos ici sont magnifiques merci pour cette découverte Mali. Je le partage ici également :

      Susanna Majuri : un univers aquatique, glacial, mais poétique : http://unpieddanslesnuages.com/susanna-majuri-photographe/

  38. Merci Haydée!

    Je vais surement prendre quelques tactiques car mes articles sont très (trop?) ciblés, et ne rencontrent parfois pas sa cible..

    Je suis sur qu’il aura encore pleins de lecteurs si j’utilise vos conseils ;) le 14 par contre, je vois pas trop comment faire…

    Mais comme le dit si bien Curieuse Voyageuse, on passe parfois plus de temps à promouvoir qu’à écrire et c’est assez énervant parfois…

    Merci beaucoup!

    1. Salut Pelmaaa,

      Je ne sais pas sur quelle plateforme tu es, mais le n°14 qui consiste à créer une page avec une liste d’articles n’est pas très compliqué en soi.

      Tu me diras si tu as trouvé une solution avec ta plateforme ? Tu n’es pas sur WordPress, j’ai regardé.

      Plus c’est ciblé mieux c’est, d’ailleurs ce sera de plus en plus le cas avec le temps. Par contre, il faut que tu mettes un point d’honneur sur le référencement Google avec l’article que je met en Comment Luv ci-dessous puisque des abonnées voyage ne s’intéresseront pas qu’à la Turquie. C’est bien ton domaine de prédilection ?

  39. waouh, c’est la to-do liste de la mort ! Perso je crois que travailler son referencement pour être bien classes dans les moteurs est le soucis numéro un pour avoir du trafic. Si le contenu est de qualité, les internautes devraient naturellement s’abonner aux différents réseaux sociaux et autres newsletter.

    1. Je te rejoins Letieou,

      Le référencement est le plus important, même s’il faut patienter pour avoir des résultats. C’est ce qui en décourage plus d’un d’ailleurs.

      Par contre je suis moins d’accord avec l’abonnement naturel des internautes, même s’il existe.

      La blogosphère est vaste, les blogs et articles sont très nombreux, donc les lecteurs sont de plus en plus exigeants.

      Pour ce qui est de la newsletter, sans guide gratuit, c’est plutôt difficile d’avoir des abonnés à moins d’avoir un blog qui sort vraiment du lot.

  40. Superbe article ou « Haydée et les bons tuyaux blogging » :D bravo

    Je n’utilise pas tout car cela prend trop de temps.

    Pour l’instant sans les 36 manières, j’arrive à avoir 70% de trafic naturel issu des moteurs de recherche, je pense pour moi que je dois travailler plus les commentaires à faire dans les blogs qui m’intéressent. (.17) Mais suivre les blogs et lire les articles qui m’intéressent prend aussi du temps, sans cela, je ne peux pas commenter sans oublier les livres sur la table de chevet.

    +1 pour le .19, qui est intéressant

    +1 pour le.31, tu as raison ils se remarquent plus, mais on n’a pas tous la chance d’avoir un Tony :D

    +10 pour le .36 le partage avec les boutons « CALLS TO ACTION » Je ne pense pas à demander de partager l’article car je n’ose pas, ajouter un gros bouton « calls to action » devraient aider.

    Tu as oublié de parler du bouche à oreille qui n’amène pas énormément de trafic mais est une forme de promotion du blog qui m’a déjà amené du trafic ciblé :)

    Merci

    1. Tu nous as bien fait rire Rattana ;) pour le « on a pas tous un Tony », j’avoue là je suis gâtée ! Mais sachez qu’il s’est formé pour le blog, il n’était pas du tout graphiste avant le blog ! Merci à lui.

      C’est vrai, le bouche à oreille fonctionne très bien d’autant plus qu’une personne qui t’a rencontré aura d’avantage d’intérêt de te lire.
      Merci pour cette précision !
      D’ailleurs je rajouterai qu’avoir une carte de visite aide, j’en ai une d’ailleurs, je ne l’ai même pas mentionné :(

  41. Merci Haydée,

    Mon Dieu, 36 manières de faire sa promo…. et je ne dois en faire que 3 à peu près comme il faut !! En même temps, je dois dire que cet article tombe vraiment à point nommé, car comme beaucoup d’autres blogueurs, on est parois un peu dépassés. Je suivrai ton conseil, à savoir, déjà maitriser 5 points.
    Bravo pour cet article et merci !

    1. Salut Charlotte et Nico

      Je pense que c’est la meilleure initiative si l’on est dans l’optique d’avoir plus de visibilité. En prendre 5 et s’y atteler ! Sinon on est submergé.

      Vous nous direz si ça a marché ? ;)

  42. Hello !

    Ah ouais quand même, 36 manières ! Conseils et idées très pertinentes !

    Par contre, comme Didier, il m’est impossible de me pencher sur toutes ces techniques d’e-marketing par manque de temps.

    Je n’ai que les soirs et le w-e pour m’occuper de mon blog. Du coup, je m’occupe surtout de créer du contenu, au détriment de la promotion et de la technique.

    J’aimerais avoir le temps aussi de suivre avec plus d’assiduité tous les blogueurs dont je croise virtuellement la route.

    Et puis, j’avoue, que le w-e je ne sacrifie pas mes sorties rando, raquettes etc… en montagne pour rester derrière mon écran d’ordi ! Du coup pour la promo je me limite aux trucs basiques de communication.

    Bonne soirée

    1. Vive les randos Nath ! J’évite de bosser le week end également, même si cela m’est arrivé quelques fois.

      Bon et bien si parmi ces « idées pertinentes » comme tu dis tu en trouves une qui peut combler un manque quelque part, tant mieux ;) sinon oui les raquettes, ça doit être plus sympa !

  43. Encore une fois intéressant, mais c’est carrément TROP pour la petite ambition que j’ai avec mon blog ;) Il faudrait y passer 24h sur 24 s’il fallait en permanence faire de la promotion via ces 36 techniques ! Je me contente de quelques articles invites, d’alimenter facebook, twitter et google+ et de partager les articles qui m’ont plu. D’ailleurs je vais faire ca maintenant en partageant le tien !

    1. C’est déjà pas mal Joana !

      Merci pour ton partage, c’est toujours bienvenu.
      Tu as raison, il faudrait une équipe pour les faire toutes en même temps, mais une à une, c’est déjà plus faisable ;)

      Et tu fais bien de souligner l’idée de l’ambition. Chacun choisit le nombre qu’il souhaite après tout !

  44. Merci pour l’article, Haydée! Pas facile quand même… On a beau connaître presque toutes les règles, le blogging reste un art. C’est finalement le contenu qui fera en sorte qu’on reviendra.
    Merci pour le tuyau sur Buffer… je ne connaissais pas du tout. D’habitude, j’utilise Hootsuite mais les stats ignorent les liens qui ne sont pas ow.ly. ;)

    1. De nada Mélissa !

      Oui c’est de l’art, ce sont nos petites créa quotidiennes ou hebdomadaires dont il s’agit, maintenant il faut en quelque sorte les vendre, comme tout bon artiste.

      Je me suis plus faite la main sur Buffer, mais je prône aussi Hootsuite qui est dans le même style. Je trouve Buffer très simple d’utilisation et quel gain de temps !

      Je ne pourrai pas être derrière les réseaux à des heures précises pour poster je préfère que cela se fasse automatiquement, parfois je m’attèle à la tâche et je programme 3 jours de publications d’un coup.

  45. Sacrée liste de bons conseils^^ comme dit plus haut, tenir un blog est chronophage, faire sa pub l’est encore plus^^ Je ne pense pas changer grand-chose à ma manière de faire car l’école me prend déjà énormément de temps et je ne peux pas me décupler ^^ et puis je Crois que je serais incapable de demander à quelqu’un de me faire de la pub (la timidité est un vilain défaut ^^)

  46. Oufff c’est toute une liste ca! Très très complète. Mais ca demande un temps fou quand on a pas la chance de vivre de notre blog et que l’on doit travailler. Pour l’instant je focus beaucoup sur google +, twitter, facebook, articles invités, liens entre blogueurs. Mais il y a tellement d’autres possibilités. Je vais tenter d’en intégrer quelques-uns de plus pour le moment.

    Lorsque je serai plus rapide dans la rédaction de mes articles, pour l’instant ils me prennent un temps fou, je pourrai en intégrer davantage.

    Mais tu vois il y a des points où je me sens encore mal à l’aise. J’ai toujours peur que les gens se disent, elle est dont achalante hehe. Comme sur facebook, j’essaie de ne pas publier plus d’une fois par jour. Et j’ose pas encore approcher les autres blogueurs pour demander de partager mes articles. J’imagine qu’avec le temps et mon blog qui sera peut-être plus connu je me sentirai plus à l’aise de le faire. Quand on débute, notre notoriété est moindre donc même si on est fier de ce que l’on fait, aux yeux des gens ont est novice… et c’est très vrai également. Il faut aussi laisser le temps au temps je crois et prendre de l’assurance :)

    merci encore pour ces merveilleux conseils. Tu vas faire de nous tous des blogueurs pros un jour Haydée.
    Rachel

    1. Ah oui c’est une belle liste Rachel ! Et encore j’aurai pu en dire plus comme le mentionne Florian au début des commentaires.

      Je comprend ta position lorsque tu parles de jeunesse du blog, malgré tout, comme on dit : « Qui ne tente rien n’a rien ».

      Et puis maintenant le problème est un peu résolu avec ce nouveau groupe facebook « Je blogue » dont je parle plus haut dans les commentaires pour ceux qui n’osent demander !

      Avant de faire une demande, il faut avoir un minimum intéragit avec l’autre blogueur, après il n’y a plus de raison de ne pas lui demander de l’aide.

      Merci pour ta petite phrase de fin, bientôt tous blogueur pro. Mais attention sachez que « blogueur pro » est une marque déposée !! Nous ne sommes pas suposé l’utiliser.

      Histoire à suivre…

  47. Je ne suis pas certain des 1 à 2% de visibilité sur facebook, si mes stats facebook sont justes c’est même beaucoup plus que ça. A moins qu’elles ne soient fausses mais ils auraient plutôt intérêt à les baisser qu’à les monter s’ils voulaient nous inciter à payer.

    Si j’ai bien cerné le bloggin pro et si tu veux faire le métier comme il se doit, en dessous 5000€/mois c’est une affaire qui n’est pas rentable :)

    Moi je crois à la loi des 80/20 et me concentre donc sur les 20% qui me semblent les plus important. Je suis sûr qu’en me concentrant sur les 20% les plus important j’attire 80% de mon traffic potentiel, et je dirais même 10/90. Les autres s’ils sont intéressés viendront seuls tôt ou tard, s’ils ne le sont pas, et bien je n’ai pas grand intérêt à les faires venir de force non ? Ils me plomberaient mon taux de rebond :)

    1. Alors tant mieux pour toi Bertrand, après je ne sais plus combien tu as de fans sur ta page, mais plus tu en as, plus le pourcentage est bas. Le premier pallier est de 500 si mes souvenirs sont bons.

      Lorsque j’ai ouvert ma page, la visibilité était de 33 %, puis est passé à 15% lorsque j’ai passé ce premier pallier.

      Depuis que facebook a changé ses règles, aujourd’hui, elle est de 3 à 5%. Le 1 à 2% est une moyenne, qui inclut des pages peu actives.

      Pas mal ton analyse. Je pense également qu’il vaut mieux se concentrer sur certaines méthodes, celles avec lesquelles nous sommes le plus à l’aise.

      En ce qui me concerne, puisque c’est une todolist que je partage, je veux tout essayer, ainsi je pourrai vous dire un jour quelles manières fonctionnent le mieux ;)

  48. Hello Haydée,
    et bien tu n’y es pas allée avec le dos de la cuillère… 36 manières…
    Je me disais récemment que je passais (presque) plus de temps sur les réseaux qu’à écrire mes articles. Et quand je lis un tel article, je me dis que je n’en fais pourtant pas assez, du tout du tout.
    Alors bon, je ne sais pas ce que je vais faire. Sans doute me consacrer tout de même sur la qualité et privilégier 1 ou 2 réseaux (genre G+ & Twitter) et faire le moins possible sur le reste (notamment sur facebook, vu le peu d’impact que ça a).
    Après, je vais repenser aux techniques moins chronophages et voir comment les appliquer.
    Merci en tout cas pour ces bonnes pistes de réflexion!
    Aurélie

    1. @Aurélie

      J’avoue que le temps consacré à la communication est important, d’où l’importance du référencement Google en priorité.

      Bien communiquer sur ces 2 réseaux, c’est déjà pas mal, dans ce cas je te conseille d’inclure LinkedIn afin de poster sur les 3 en même temps avec l’aide de Buffer. Ce sera toujours un réseau de plus sans passer une seconde de plus ;)

    1. Salut Florian,

      Bonne idée de rajouter une 37ème manières, je ne l’ai pas mentionné, ni même encore utilisé, j’ai du limiter le nombre en fait !

      A la limite, je te retourne la question, qu’en penses-tu, toi plutôt puisque tu as commencé à l’utiliser ?

      Merci !

    2. Oui déjà 36 façons c’est pas mal !

      Je viens juste de tester donc mon avis n’a pas trop de valeur, quoi que… Pour l’instant je dirais que Reddit est encore trop peu connu (ou pas utilisé) en France, et donc il y a trop peu d’utilisateurs francophones, bien qu’une page « fr.reddit.com/r/French » existe.

      Mais vu le succès que ça a aux Etats-unis notamment, je parierais que Reddit va arriver en France d’ici peu. J’ai posté 2-3 articles pour voir et cela a quand même rapporter des visites.

      Je crois que ça ne coûte rien de s’y inscrire (pas besoin d’adresse mail au départ), et de poster un article ou deux de temps en temps…

    3. Merci du retour Florian.
      En fait j’y avais pensé à Reddit, ainsi qu’à StumbleUpon qui sont américains et qui viennent en force sur le marché français. Je ne les ai pas mis pour cette raison.

      Par contre si vous regardez, j’ai rajouté hier le bouton « StumbleUpon » sur ma sharebar à droite des articles. C’est un réseaux de partage d’articles et de veille qui m’a l’air pas mal du tout.

      Reddit, StumbleUpon ou encore Rebble’It sont tous les 3 dans l’idée de partage d’articles, j’en parlerai dans un prochain article, une fois que je les aurai bien testé, mais surtout lorsqu’ils seront un peu mieux implantés en France.

  49. Merci Haydée, je pratique déjà certains de tes conseils mais d’autres absolument pas, je ne suis pas non plus très régulière dans le marketing du blog parce que je ne sais pas me vendre et je n’ose pas trop en plus ! Biensûr il y a des articles que j’aimerais voir partager et commenter bien plus :)

    1. Salut Ollie,

      Merci de mettre en avant le fait d’oser. C’est souvent le problème. A ce propos, j’ai osé pas mal de choses et au début du blog, on m’a beaucoup critiqué dans la « blogosphère très ouverte du blogging voyage », mais je ne me suis pas démontée pour autant ;)

      On ne peut pas commenter ni tout lire, mais si l’on souhaite que les gens s’attardent un minimum sur nous alors faisons de même !

  50. J’ai le même souci et point de vue que « pingsheuse » ! Un manque de temps qui fait que mon blog n’a que peu d’audience, et j’en suis bien conscient ! Mais comment faire ? Je pars tôt le matin pour rentrer tard le soir, crevé par le trajet, le boulot, etc… et le WE, j’essaie de me reposer les neurones pour prendre l’air et m’éloigner de l’ordi le plus possible ! Je refuse de passer mon temps sur le blog, et j’en assume, bien entendu les conséquences ! Le principal, c’est de se faire plaisir en voyageant, et non pas en bloguant…D’ailleurs, je l’ai clairement exprimé à la création de mon blog…..Et puis, j’ai remarqué que la moyenne d’âge des blogueurs est plutôt jeune, férue de technologie, de Seo, etc….Moi, je suis d’une autre génération, proche de la fin de ma carrière professionnelle, donc j’en profite avant tout… Bon, c’est mon point de vue….Alors peut être faut-il cibler dans ta liste quelques points importants ? Ceci étant dit, merci une fois de plus @Haydée pour tous ces conseils que tu nous prodigues, et malgré tout, je m’en sers de temps en temps pour avancer petit à petit…..

    1. Tu as raison Didier de vouloir en profiter et le blogging prend beaucoup de temps. J’ai écrit cet article un peu pour tous.

      Certains pourront choisir une seule des astuces que déjà ils trouveront un public. Il y a ceux qui souhaitent en utiliser quelques unes et d’autres, toutes.

      Il y en a pour tous les goûts, et comme je disais au départ, je ne les ai moi-même pas toute faite, c’est un peu ma todolist !

      Oui le mieux est d’en choisir 5 grands max et de s’atteler à la tâche, au début c’est long, mais une fois que tu les maîtrises, cela ne prend pas tellement de temps finalement, ça devient automatique, je sais ce n’est pas très glamour mais au moins, tu as un public certain et tes écrits ne sont pas perdus au fond de la toile.

  51. très intéressant, je reconnais que passer un temps fou à chiader un billet et n’avoir que peu de retours est quelquefois frustrant…quand on est blogueuse  » humeur » c’est d’autant plus compliqué, et même si la plupart des points que tu évoques peuvent s’appliquer ça prend un temps fou tout ça.
    sans chercher un référencement important ou une monétisation bu blog moi ce sont les commentaires des visiteurs qui sont ma « récompense ». donc hop je commente et je partage ton article ;)

    1. Merci La pingsheuse !

      Ton commentaire et ton partage me touchent.

      En parlant de partage, Denis du blog « More than Words » vient d’initier un groupe facebook dont je suis administratrice. Le groupe « Je blogue » consiste à promouvoir ses propres articles mais aussi à promouvoir les autres :

      1- être l’auteur d’un article sur un blog
      2- présenter l’article
      3- commenter et partager un article qu’un autre blogueur a publié sur ce groupe
      Ce sont les les trois règles pour publier un post dans ce groupe.

      Voici l’article qu’il vient de lancer aujourd’hui à ce propos : http://www.morethanwords.fr/2014/01/viens-dans-mon-emission-mais-surtout-ne-chante-pas-ta-chanson/

      N’hésitez pas à vous inscrire, mettre votre dernier article et trouver un article qui vous plaît et que vous voulez partager. Le lien vers le groupe facebook en direct : https://www.facebook.com/groups/jeblogue/

    2. Je me permets de glisser un petit mot (non ! non pas une quenelle), je suis mois aussi blogueur « humeur » la pingsheuse, et je vois très bien de quoi tu veux parler.
      J’ai moi eu de la chance de ne pas avoir galéré plus que ça pour faire mon trou en quelques mois, c’est aussi parce que j’ai su adresser mes articles aux bons endroits, et le plus important, et c’est Travelplugin qui me l’ont confirmé c’est de miser sur la qualité de ses articles et de ses relations virtuelles.
      Bloguer dans son coin n’a jamais porté ses fruits mais si la personne a un certains talent pour l’écriture. Développer des liens de qualité avec des blogueurs ou des internautes qui nous ressemblent c’est pour moi fondamental, après tout dépend de la mentalité qu’on a, du but du blogging.
      Perso j’aime bloguer car c’est pour moi un délire, et que je veux me rendre utile d’où le fait que j’écrive des articles « humeuristique » sur des sujets de développement personnel.
      En tout cas je me place toujours à la place de mes lecteurs quand j’écris et c’est je pense ce qui fait que le bouche à oreille fonctionne bien, mais ça marche à court et moyen terme.
      Ce qui t’amènera des lecteurs sur le moyen et long terme c’est le référencement. Google est ton meilleur ami quand il n’a pas ses règles ! (oh oui c’était fin ça !)
      Voilà c’était mon petit mot
      Béco !

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