Évitons de te faire perdre ton temps. Je ne t’expliquerai pas pourquoi créer un blog n’apporte que des avantages – ni l’utilité d’un blog pour une entreprise…
J’ai déjà traité le sujet en profondeur ici.
Non.
Je vais te parler de toi !
De pourquoi créer un blog est une bonne ou une mauvaise idée selon ton cas.
Bref…
Pourquoi devrais-tu créer un blog… ou pas ?
Si tu sais ce qu’est réellement un blog et à quel point il aide les entreprises à se développer, tu te diras sûrement :
« Hum… je comprends pourquoi avoir un blog est si important. Il faut que je crée le mien ! »
OK.
Mais est-ce vraiment une décision pertinente au final ?
Ben ouais…
Tu ne sais pas si ce choix est vraiment adapté à ta situation personnelle.
Par contre, tu sais qu’un blog demande un vrai travail.
En 2023, tu ne peux plus simplement mettre ton blog en ligne, rédiger ton premier article et commencer à générer beaucoup de trafic du jour au lendemain pour engranger de l’argent facilement.
Il faut du temps, des efforts et la volonté d’expérimenter afin de créer une entreprise rentable autour de ton blog.
Tu peux également avoir des inquiétudes :
- Être intimidé par les aspects techniques
- Douter de tes capacités de rédaction.
- Craindre d’être une bille en marketing.
Sachant cela, pourquoi créer un blog ?
As-tu de bonnes raisons de commencer ce blog – des raisons qui te motiveront assez pour casser ces objections et relever ces défis ?
Alors, voici…
5 bonnes raisons de créer ton blog… et 4 mauvaises
Examine attentivement chacune de ces raisons, puis réponds-y avant de prendre la décision de bloguer.
Et s’il te plait…
Sois honnête dans tes réponses !
C’est parti !
Pourquoi créer un blog : 5 bonnes raisons
Si l’une – ou mieux encore, plusieurs – de ces raisons semble te correspondre alors, tu es bien parti pour bloguer.
1. Tu comptes écrire sur un sujet spécifique
As-tu déjà une thématique en tête pour ton blog ?
Non ?
Ah merde… c’est mal parti…
Si tu vois le blogging comme un passe-temps et que tu souhaites écrire sur tout et n’importe quoi, je n’y vois rien de mal.
Mais dans ce cas, cet article ne s’adresse pas à toi.
Autrement, sois réaliste.
Certes, commencer un blog pour développer une audience dès maintenant te donnera plus d’opportunités – même si tu n’as pas encore de produit ou de service à vendre.
Mais si tu veux gagner de l’argent, il te faut trouver une niche claire avec un certain potentiel de gains.
C’est primordial !
Ton objectif reste la monétisation de ton blog sur le long terme.
Alors, évite de tuer ton business dans l’œuf en t’orientant vers une impasse.
Trouve ta niche AVANT de commencer à bloguer.
C’est l’un des 4 ingrédients clés d’un blog rentable qui te permettra un retour sur investissement MAXIMUM en temps, en efforts et en argent.
2. Tu voudrais gagner de l’argent avec un blog professionnel
En clair, tu aimerais monétiser un blog.
OK.
Alors, voici comment je vois les choses…
Tu disposes de deux solutions :
- Monétiser un blog personnel.
- Vendre tes produits et services autour d’un blog d’entreprise.
Là, je vois venir ta question :
« Quelle est la différence entre blog personnel et blog d’entreprise s’ils me rapportent tous deux de l’argent ? Je devrais bien déclarer une entreprise et payer des impôts, non ? Cela reste donc une entreprise. »
Vrai… si tu parles de statut d’entreprise. Et il faudra bien que tu en déclares une si tu commences à gagner des revenus récurrents.
Mais abordons la question sous un angle différent – l’angle du blog.
Un blog n’est PAS une entreprise.
Partant de là :
▶ Monétiser un blog personnel c’est…
Bloguer sur ta passion (sans avoir forcément d’entreprise au départ), et profiter de ce blog pour en tirer des revenus :
Cette passion peut être presque n’importe quoi :
- Écrire sur ton expérience en tant que famille d’accueil.
- Écrire sur ton obsession pour les grands classiques de la science-fiction.
- Écrire sur ta fascination pour l’auto-construction.
- Écrire sur ton amour pour le crochet.
Peu importe en fait… tant que tu as une niche de blog très claire, hein !
Et si tu peux toucher une audience cible engagée de lecteurs réguliers qui se connectent au contenu de ton blog, tu te créeras de nombreuses opportunités de gagner de l’argent.
Notamment via des canaux tels que le contenu sponsorisé, les programmes d’affiliation ou les publicités.
Mais soyons honnêtes…
Dans la plupart des cas, tu ne gagneras que des revenus complémentaires – à moins de développer une très grosse audience.
Ce qui reste possible.
Quoi qu’il en soit, cette première immersion dans le blogging professionnel t’ouvre un nouveau champ de possibilités…
▶ Vendre tes produits et services autour d’un blog d’entreprise, c’est…
- Soit créer une entreprise autour de ton blog personnel pour le transformer en blog d’entreprise et passer au niveau supérieur.
- Soit disposer d’une entreprise déjà établie et créer un blog professionnel conçu pour la développer davantage.
Arrivé à ce stade, ton blog sera bien plus qu’une simple passion monétisable.
Ce sera un puissant outil marketing pour ton entreprise qui t’aidera à vendre tes propres services (en ligne ou en local), conseils, ou produits (physiques ou numériques).
Tu utiliseras donc ton blog comme plateforme de contenu où tu publieras des articles utiles implémentés dans une stratégie conçue pour générer un trafic ciblé.
Tes lecteurs apprendront à te faire confiance, deviendront tes prospects et certains d’entre eux seront tes clients.
Maintenant, comprends-moi bien…
Rien n’est rigide, compartimenté.
Tu peux très bien mixer ces deux solutions pour mettre en place autant de canaux de monétisation que tu le souhaites :
Quel que soit ton choix, vouloir des revenus avec un blog professionnel est une excellente raison d’en créer un.
Mais n’oublie jamais qu’en soi, un blog n’est pas une entreprise.
C’est juste un moyen de la développer plus rapidement grâce à une stratégie de marketing de contenu intelligente.
3. Tu cherches à construire ton marketing personnel
Les Anglo-saxons parlent de « personal branding ».
Le personnal branding ou marketing personnel (marque personnelle) est la façon dont tu te promeus. C’est la combinaison unique de tes compétences, de tes expériences et de ta personnalité que tu souhaites montrer au monde. C’est le récit de ton histoire et la façon dont elle reflète ta conduite, ton comportement, tes paroles et tes attitudes.
Bref, c’est ton image de marque.
Un blog est un outil fantastique pour développer ton personal branding – surtout si tu écris bien.
Par exemple, créer ton marketing personnel peut-être particulièrement utile si tu souhaites devenir auteur ou conférencier.
Mais pas que…
En partageant mes expériences, mes idées et mon travail sur mon blog, celui-ci a été directement responsable de l’obtention de nombreuses missions en freelance.
Sans compter que mon marketing personnel renforce la perception de mon expertise auprès de mes lecteurs, ainsi que leur affect pour mon entreprise.
Et ce n’est pas tout…
Que tu souhaites :
- Impressionner un nouvel employeur potentiel,
- Obtenir une promotion dans ton taf actuel,
- Gagner en visibilité dans les médias,
- Sensibiliser des éditeurs pour la publication de ton livre,
- Déclencher un bouche-à-oreille positif au sujet de ton expertise…
…ton blog est l’un des meilleurs moyens de te mettre en valeur et de soigner ta marque personnelle.
4. Tu veux améliorer la vie des autres
Beaucoup d’aspirants blogueurs se concentrent sur l’amélioration de vie qu’un blog pourrait LEUR apporter…
Tandis que d’autres se concentrent sur comment leur blog pourrait améliorer le monde en ayant un impact positif sur la vie de leurs lecteurs.
Si c’est ton cas, félicitations !
Tu as une mission. C’est noble.
Et pourquoi créer un blog si ce n’est pour aider tes lecteurs à améliorer leur vie – ou leur quotidien ?
Bien sûr, cela n’exclut pas la possibilité de gagner de l’argent avec ton blog.
Mais, à mon sens, nos motivations derrière cette envie de créer un blog ne devraient pas se cantonner à l’appât du gain.
Par exemple, Tony et moi vendons nos produits numériques à travers notre blog, c’est vrai…
Mais si nous n’avions pas besoin d’argent – ou si nous en avions déjà assez – pour faire vivre notre famille jusqu’à notre mort, eh bien…
Nous aurions quand même créé notre blog et rédigé tout le contenu que tu lis.
Pourquoi ?
Parce que nous voulons qu’un maximum de gens s’émancipe de l’esclavagisme moderne, salariat en tête – en tout cas, ceux qui en souffrent.
Nous ne voulons plus que leur existence dépende d’acteurs centralisés exploitant leur force de travail et les payant bien en dessous de leur valeur réelle, tout en étouffant leur créativité.
Plus encore…
Nous voulons qu’un maximum de gens regagne leur liberté d’entreprendre au sens LARGE du terme !
Nous voulons qu’ils se libèrent de cette dépendance utilisée comme moyen de pression pour leur dicter leur vie.
Car notre façon de penser et d’agir découle de cette dépendance liée à notre travail.
Tu penses que j’en rajoute pour te faire verser une larme ?
Eh bien, produis autant de contenu utile et gratuit que nous le faisons pour notre blog, compte le temps et l’énergie que cela te prendra… et vois combien de temps tu tiendras.
Sans vocation ni mission qui te tiennent à cœur, je te donne un an.
Alors, penses-y de ton côté…
« Y a-t-il une idée ou un message clé que tu souhaiterais partager ? »
« Ton entreprise en a-t-elle un qui pourrait aider les gens d’une manière ou d’une autre ? »
Par exemple, si tu es coach de vie ou si tu écris sur le développement personnel, les moyens ne manquent pas pour créer des opportunités gagnant-gagnant entre toi et tes lecteurs.
Chaque blog a le potentiel de faire une différence dans la vie de quelqu’un d’autre.
Même un blog qui publie des dessins humoristiques peut aider les gens – et même susciter de profondes prises de conscience.
Comme nous l’avons fait aussi sur ce blog (avec parfois un peu d’avance sur notre temps) :
5. Tu aimes apprendre de nouvelles choses constamment
Lorsque tu deviens blogueur, tu te lances dans un parcours d’apprentissage qui ne se termine pratiquement jamais.
Et ce, pour deux raisons :
▶ La technologie évolue à la vitesse de l’éclair.
Par exemple…
Tu te familiarises avec certains outils qui introduisent un tas de nouvelles fonctionnalités au fil de leur évolution (comme ton constructeur de sites Web).
Certains peuvent faire faillite ou devenir obsolètes au point que tu dois trouver de nouvelles solutions.
▶ Tu dois intégrer un large éventail de compétences.
Notamment (liste non exhaustive) :
- Trouver des idées d’articles de blog, les structurer et les rédiger.
- L’art et la science d’écrire des titres accrocheurs pour tes articles de blog.
- L’édition et la relecture de tous tes articles – et éventuellement de ceux des autres (si tu acceptes les articles invités sur ton blog).
- La recherche de photos et d’illustrations – voire leur création ou leur modification.
- L’utilisation de ton système de gestion de contenu (CMS). Que ce soit WordPress ou une autre plateforme de blogging.
- Le marketing et la promotion de ton blog (ainsi que celle de ton entreprise si tu prends cette direction).
- La rédaction de revues de produits et la recommandation de processus à tes lecteurs.
- L’utilisation et la gestion des médias sociaux – qui peut inclure certains outils de planification.
Et j’en passe…
Bref, si tu aimes apprendre de nouvelles choses, tu seras servi avec ton blog, haha !
Et toutes ces compétences que tu acquerras seront des atouts considérables dans ton travail quotidien – voir pour ton job à plein temps (si tu en as un).
Garde à l’esprit que tu pourras également monétiser ces nouvelles compétences.
Par exemple en proposant tes services en freelance à des entreprises qui disposent d’un blog professionnel.
Pourquoi créer un blog : 4 mauvaises raisons
Bien que toutes les raisons ci-dessus soient d’excellentes motivations lorsque tu te demandes pourquoi créer un blog, il en existe d’autres beaucoup moins pertinentes…
Alors, si ton envie est motivée par les raisons qui suivent, je te conseille fortement de réfléchir à deux fois avant de plonger.
Et ne te voile pas la face !
Car lorsque tu expérimenteras des difficultés ou des échecs, si tu n’es pas profondément motivé par de bonnes raisons, tu risquerais d’être méchamment déçu…
Et d’abandonner.
1. Tu veux gagner de l’argent rapidement
Ne soyons pas de mauvaise foi…
Beaucoup de blogueurs se lancent principalement pour l’argent – et je suis la première à te dire qu’il n’y a rien de mal à cela.
Cependant, tu dois bien comprendre que le blogging n’est pas une formule pour « devenir riche rapidement ».
Bien que certains feront tout pour que tu le penses…
Tous les blogueurs qui réussissent ont passé de nombreux mois à développer leur blog avant de réussir à en tirer un revenu à plein temps.
Comment dois-tu penser à la place ?
Ne vois surtout pas ton blog comme un moyen rapide de gagner beaucoup d’argent…
Considère-le plutôt comme un élément crucial de la stratégie webmarketing de ton business.
J’insiste, vouloir gagner de l’argent en bloguant est une bonne chose…
Mais au lieu de rêver d’une fontaine magique de revenus passifs affluant sans fournir d’efforts, planifie la monétisation de ton blog de manière réaliste :
Et si cette réalité ne te convient pas, oriente-toi plutôt vers d’autres business models plus adaptés à tes objectifs.
2. Tu veux raconter ta vie
Les premiers blogs n’étaient rien d’autre que des journaux intimes en ligne.
À l’époque, raconter sa vie sur internet pouvait attirer beaucoup de lecteurs – et quelques possibilités de gains.
Mais aujourd’hui, avec plus de 572 millions de blogs dans le monde et la professionnalisation du blogging, cette manière de bloguer ne t’apportera rien…
À part des problèmes de confidentialité.
Et puis, tout le monde se fout des détails de tes activités quotidiennes…
À moins que tu sois un écrivain vraiment doué avec une vie particulièrement fascinante.
(Ouais… avoue que ce n’est pas tout le monde.)
Mais si tu espères gagner de l’argent en bloguant, écrire sur ta vie quotidienne n’est pas la meilleure voie à suivre.
Que dois-tu faire à la place ?
Choisis un aspect spécifique de ta vie sur lequel tu blogueras :
- L’une de tes activités régulières.
- L’un de tes passe-temps favoris.
- L’une de tes passions.
- Un défi que tu surmontes.
- Un problème récurrent que tu rencontres.
Cette approche plus concertée te permettra d’attirer un public intéressé par ton sujet spécifique (c’est ça trouver ton public cible).
Ainsi, tu pourras cibler une offre plus facilement et monétiser ton blog de manière évolutive – puisque tes lecteurs partageront un certain nombre de points communs avec toi.
Et si tu persistes à vouloir parler de ta vie en général ?
Oriente-toi plutôt vers une plateforme comme Instagram pour tenter le coup en tant qu’influenceur.
Perso, je n’estime pas vraiment ce métier qui consiste à vendre sa vie privée, quitte à parfois l’embellir pour l’audience et le profit…
Mais bon… au moins, tu assouviras ton envie de t’exposer. :)
Par contre oublie le blog dans ce cas, car ce n’est pas le bon format pour ça.
3. Tu lis beaucoup de blogs et ça t’inspire !
Je sais… cette raison peut paraître un peu tirée par les cheveux, mais penses-y…
N’as-tu jamais entendu quelqu’un dire :
« J’adore les films de ce réalisateur. Ça me donne trop envie d’en faire ! »
« Cette chanteuse me fait vibrer. Si seulement je pouvais faire comme elle. »
Certes, ce genre d’identification peut générer des vocations.
Mais en soi, ce n’est pas une raison suffisante pour se jeter dans le monde concurrentiel du blogging.
S’engager dans la chanson, la réalisation, ou n’importe quelle autre pratique professionnelle (blogging inclus) demande beaucoup de travail pour tenir la distance.
Et le simple fait d’apprécier le résultat du travail de quelqu’un d’autre ne signifie pas nécessairement que tu apprécieras le processus de création ou les efforts à fournir pour obtenir ce résultat de ton côté.
Aussi, il y a un autre danger :
Tu pourrais finir par créer un clone des blogs que tu lis…
Alors qu’il est crucial de trouver ton angle, avec ton âme et tes spécificités… autrement, tu auras peu de chance de te démarquer de la masse dans ta blogosphère.
Comment dois-tu penser à la place ?
Ne penses pas que tu devrais créer un blog simplement parce que tu vois d’autres personnes le faire – et gagner de l’argent.
Creuse davantage dans ces blogs que tu aimes tant…
Découvre combien de travail a été nécessaire à leurs créateurs pour obtenir de tels résultats – plus particulièrement au début.
Il y a de fortes chances que tu ne vois que la partie émergée de l’iceberg.
Et la partie immergée cache souvent des années d’efforts inlassables pour conduire ces blogs là où ils en sont aujourd’hui.
Si tu n’as pas peur de travailler dur, c’est parfait…
Mais comprends bien que les blogs ne se limitent pas à écrire, publier et à gagner un revenu comme par magie.
4. Tu souhaites profiter de produits et de voyages gratuits
Tu as probablement vu des blogueurs publier des articles sur des produits ou des jeux vidéo qu’ils ont reçus afin de les évaluer.
Certains blogueurs profitent même de voyages et de séjours paradisiaques tous frais payés – hôtel de luxe inclus.
D’autres encore testent des gadgets astucieux livrés gratuitement chez eux.
Oui, faire partie de certaines blogosphères peut te donner accès à pas mal de cadeaux.
Tony et moi avons eu droit aux nôtres :
Mais ne t’y trompe pas !
Ces cadeaux vont principalement aux blogueurs ayant le trafic et l’influence nécessaires pour promouvoir toutes ces choses avec succès.
Bien sûr, il est toujours possible que tu mettes la main sur quelques livres gratuits en proposant à leurs éditeurs d’en faire la promotion…
Ou même d’acquérir gracieusement certains produits dans ta niche.
Mais lorsque tu débutes, n’espère pas obtenir de cadeaux assez précieux pour compenser le travail que tu fourniras avec ton blog.
Car il faut du temps pour développer son audience et son influence.
Comment dois-tu penser à la place ?
Vois ces cadeaux comme des petits bonus, mais en aucun cas comme une raison principale (ou suffisante) de commencer un blog.
Encore une fois, concentre-toi sur une manière fiable et prédictible de générer un revenu réel à partir de ton blog.
Et (seulement) une fois que ton blog commencera à bien tourner, tu pourras contacter des entreprises ou des structures pour leur demander si elles souhaitent fournir des produits ou des services gratuits à évaluer.
Ainsi, tu ne construiras pas ton blog sur un business model totalement dépendant de produits gratuits – ou à prix réduit.
D’autant plus que ces cadeaux ne sont souvent que des petits avantages complémentaires qui conviennent à certaines niches plus qu’à d’autres.
Par exemple…
▶ Si tu blogues sur la parentalité, tu pourras peut-être gagner des jouets ou des vêtements gratuits.
▶ Si tu blogues sur la santé et la beauté, tu pourrais obtenir des compléments alimentaires ou du maquillage gratuit.
▶ Tu pourrais également obtenir des abonnements gratuits à des cours en ligne ou à des logiciels si ceux-ci s’appliquent à ta niche.
Mais avoue qu’il n’y a pas de quoi vivre de son blog avec ce genre de choses.
Devrais-tu créer un blog ? Prends ta décision finale
Tu te demandes toujours pourquoi créer un blog à ce stade ?
Mmmm…
Tu as lu l’article en diagonale, toi. ;)
Non ? OK.
Alors, peut-être qu’il y a des raisons qui te retiennent encore pour lancer un blog.
Mais sont-elles toutes pertinentes ?
Casse tes objections
▶ Tu penses que tu n’as pas assez de temps pour bloguer ?
C’est possible… si tu as un agenda de ministre ou que tu es maman de 3 enfants, célibataire et salariée avec 2 heures de route pour aller au taf.
Autrement, nous avons tous un peu de temps libre – entrepreneurs ou pas.
Sinon, comment expliquer qu’en 2021 un Français traîne en moyenne 17h/semaine sur Internet (28h pour les 15 à 24 ans !) et 25h/semaine devant la télévision pour les 44 millions qui la regardent encore.
Alors, que fais-tu de tout ton temps libre ?
Et pourrais-tu l’employer à quelque chose de plus utile, comme démarrer un blog monétisé ?
▶ Tu ne veux pas te dévoiler sur Internet ?
Erreur !
Tu ne parleras pas de toi sur ton blog – ou très peu. Tu parleras de ton expertise, de ton entreprise, et de tout ce qui peut aider tes lecteurs à avancer.
Mais si ta niche t’oblige à parler de toi, tu peux très bien le faire de manière maîtrisée.
▶ Tu es nul en technologie informatique et internet ?
Euh… nous ne sommes plus en 2000.
Aujourd’hui, l’informatique est à la portée de tous. Et les outils de création et de gestion de site sont devenus simples à utiliser.
Pour te faciliter la tâche, j’ai recensé les meilleures technologies gratuites et payantes à utiliser dans ma boite à outils de l’entreprise en ligne :
Sachant que tu as des tonnes de tutoriels gratuits sur Internet pour les prendre en main.
▶ Tu ne sais pas par où commencer ni quoi écrire ?
Raison pour laquelle tu dois trouver ta niche en premier.
La bonne nouvelle ?
J’ai créé un cours gratuit en 7 leçons pour trouver ta niche.
Et il existe un paquet de méthodes simples afin d’éviter le syndrome de la page blanche pour tes futures idées d’articles.
(Je publierai bientôt un article sur le sujet. Patience.)
▶ Tu sais sur quoi écrire, mais tu penses qu’il y a déjà trop de blogs sur ce sujet.
Eh bien, c’est une excellente chose !
Beaucoup de concurrence signifie qu’il y a une grosse audience demandeuse – et donc, plein d’opportunités pour en tirer des revenus.
À toi d’utiliser ton expérience, tes qualités et tes spécificités pour te démarquer avec un angle bien à toi.
Maintenant…
Je ne te dirai jamais que démarrer un blog est une broutille.
Mais toutes ces raisons ne sont pas assez valables pour t’empêcher de sauter le pas.
Après, tu as peut-être de bonnes raisons de reculer – et je comprendrais…
Les blogs professionnels ne sont pas pour tout le monde
Mais si tu lis mes articles, c’est que tu cherches à gagner des revenus (complémentaires ou non) de manière indépendante.
Et je suis catégorique…
Se lancer dans le blogging professionnel est l’une des activités lucratives les plus faciles à lancer avec un budget serré – si tu n’as pas peur de bosser, hein.
Bien sûr, tu consacreras probablement pas mal de temps, d’énergie et même un peu d’argent à ton blog avant qu’il ne commence à générer des bénéfices…
Et tu n’es peut-être pas à un moment de ta vie qui te permet de le faire.
Mais si c’est juste une question de coût, ne te torture pas.
Il existe des sites proposant des formules gratuites pour débuter.
Par exemple :
- Wix
- WordPress.com
- HubSpot
- Weebly
- Blogger
- Tumblr (+ Yola)
Certes, ces plateformes ne sont pas idéales sur le long terme, mais elles te permettront de tester le blogging.
Je te conseille malgré tout de commencer ton blog sur WordPress.org. 7€/mois pour un hébergement et un nom de domaine, ce n’est pas la mer à boire.
Pour le reste, ma boite à outils te donnera toutes les technologies gratuites nécessaires le temps de faire tes premières rentrées d’argent.
Dans tous les cas…
Il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude si le blogging est fait pour toi – à moins de plonger dedans et de fournir des efforts.
Si tu disposes de quelques heures par semaine et qu’il y a un sujet sur lequel tu aimerais écrire, rien ne t’empêche d’essayer.
Ainsi, tu verras comment ça se passe pour toi.
Si un blog ne te convient vraiment pas pour d’autres raisons ?
Eh bien, tente l’aventure du travail en freelance – tu n’as pas besoin de site ou de blog pour commencer.
Et si rien de tout cela ne t’inspire…
Je te laisse poursuivre tes recherches vers un type d’entreprise qui te conviendra mieux et je te souhaite bonne chance.
Salut Haydée,
Moi qui me posais la question d’avoir un blog, la réponse penche vers le oui ! (j’ai plusieurs des 5 bonnes raisons ). Après il me faut encore trouver un nom d’activité (cogitations en cours) et surtout entreprendre les démarches pour être en règle avec mon employeur ! Car tant que je serai fonctionnaire ma marge de manœuvre restera réduite.
Mais j’ai déjà la thématique et quelques idées de sujet, c’est toujours ça ! À bientôt, et si tu prépares un article sur comment contourner la page blanche, ça m’intéresse grandement !