Pourquoi ton Business en Ligne a Besoin d’un Livre

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Je vous entends d’ici :

Encore des tâches longues et laborieuses à réaliser ?!

Pourquoi, vous en avez déjà marre de travailler ?

Ou peut-être n’avez-vous pas besoin de livre.

Mais permettez-moi d’en douter.

Car s’il vous est difficile d’obtenir suffisamment de contrats ou si vous cherchez à décupler la visibilité de vos business, en ligne et hors ligne, cela vaut la peine d’y réfléchir.

D’ailleurs, quand je vois le succès de mon blog grâce à ces multiples guides et PDF gratuits, je serais bien bête de ne pas penser aussi à un livre pour mon futur business.

Ceux qui me suivent se demandent sûrement… Mais qu’est ce qu’elle attend pour le lancer ce biz ?

Chèvre-Chaud-embarrassé

2 mois que vous l’attendez avec impatience. Enfin, je crois ! Pas très crédible après un lancement annoncé pour fin 2014…

Et bien vous avez la réponse. Changement de stratégie : j’ai décidé d’intégrer deux guides à mon business.

Cela demande le double de travail, bien plus de temps que la réalisation du site internet qui l’accompagne.

Pourquoi me donner tant du mal et de boulot supplémentaire ?

Parce qu’aujourd’hui, il est presque obligatoire d’avoir un livre pour votre business en ligne.

Et pour vous prouver à quel point ce choix est judicieux pour votre entreprise, voici quelques arguments indiscutables.

Votre livre inspire confiance à vos futurs clients

Vous avez écrit un livre ? C’est que vous devez être bon.

Raccourci plutôt bizarre, j’en conviens.

Est-ce la qualité de vos écrits qui vous a permis de publier ?

Pas forcément…

Mais vous avez créé quelque chose. Et c’est cette image qui reste ancrée dans la tête des gens.

Un réflexe mental qui a tendance à s’affaiblir avec la possibilité de publier librement en ligne sans se soucier d’un éditeur.

Malgré tout, le simple fait d’avoir un livre à votre actif vous donne une longueur d’avance.

Et si celui-ci est assez bon pour donner confiance à vos lecteurs quant à votre maîtrise d’un sujet, ils n’hésiteront pas à venir vers vous pour louer vos services.

Trouver le thème wordpress idéal

Comme Alex du site WP Marmite qui a su mettre en avant son expertise des thèmes WordPress avec son excellent ebook.

Votre livre aide à bâtir votre autorité en ligne

Vous êtes vraiment bon dans votre domaine?

Balancez votre expertise dans un livre. Vous allez voir votre réputation grimper en flèche.

N’importe quel tchatcheur peut bluffer à l’oral en donnant l’impression de tout savoir.

Mais leurrer les lecteurs avec des milliers de mots est impossible !

Et quel prestige de se positionner en tant qu’éducateur plutôt que vendeur quand on sait que la plupart des gens aime apprendre mais déteste qu’on lui vende.

Vous avez peur que l’on vous pique votre idée ?

Certains la récupéreront peut-être. Mais ne soyez pas inquiets. La majorité n’auront ni le temps ni l’envie ni les compétences pour vous copier.

Et votre touche personnelle reste déterminante.

Votre livre entraîne les lecteurs vers votre propre vision des choses

Ils ont donc deux options : être d’accord avec vous ou pas.

  • Pas d’accords, ils arrêteront de vous lire et vous n’entendrez jamais parler d’eux.
  • D’accords, ils souhaiteront peut-être vous embaucher pour une mission après avoir cautionné votre approche méthodologique personnelle.

Prenons l’exemple du guide de Maximilien de Web & Seo.

Améliorez votre productivité en déléguant

Convaincu que la clé de la réussite est d’améliorer sa productivité en déléguant ses tâches, il prône le fait d’externaliser pour gagner du temps et de l’argent.

Si vous l’embauchez après avoir lu son livre, ne venez pas lui taper dessus s’il décide de mandater une armée de chinois pour ses tâches ingrates. :)

D’entrée, il annonce la couleur et instaure ainsi un climat de confiance avec ses clients.

Un livre prépare donc vos lecteurs à devenir de futurs clients s’ils cautionnent votre façon de travailler.

Votre livre créé des opportunités hors ligne

Journaux, magazines, radio et télévision sont de bons vecteurs de com’ pour votre business. Si toutefois vous trouvez un angle assez pertinent pour accrocher leurs audiences.

Et comme ils aiment parler des livres, contactez-les pour promotionner le vôtre.

Vous montez votre site de rencontre sur internet.

Quel meilleur outil qu’un bouquin sur les techniques de drague en ligne pour le promotionner ?

Vous aurez ainsi le fond nécessaire pour vous présenter comme expert et en discuter lors d’émissions dédiées au sujet.

Idem pour les conférences et évènements. Vous aurez bien plus de chances d’être invité à vous exprimer sur votre livre et par extension vanter votre business en ligne.

Votre livre vous ouvre de nouveaux horizons

Vous toucherez ainsi un public différent.

Nombreux sont ceux qui ne lisent pas de blogs ni n’écoutent de podcast. Ils préfèrent un bon vieux bouquin pour trouver l’information qu’ils cherchent.

Référencer votre livre sur Amazon vous permettra d’atteindre cette population.

C’est l’un des plus grands moteurs de recherche au monde spécifique à l’achat.

Jérôme Hoarau l’a fait avec son dernier ebook : Le réflexe soft skills.

Le réflexe Soft skills les compétences des leaders de demain

Et il n’hésite pas à l’écrire clairement dans la présentation du livre sur son blog, pourquoi entreprendre :

Vous apprendrez à développer les compétences des leaders de demain grâce à cet ouvrage disponible en librairie, sur Amazon et au format Kindle.

Alors faites-le, et votre bouquin obtiendra un certain succès et il sera même mieux classé sur le moteur Amazon que celui de Google.

Votre livre est votre ultime carte de visite

Refilez votre carte de visite et elle servira pour une liste de courses ou à emballer un chewing-gum usagé.

Au mieux, elle sera oubliée au fond d’un sac ou d’un tiroir.

Offrez un livre et il sera susceptible d’être conservé.

Bon OK… il sera probablement stocké sur un disque dur sans jamais être ouvert.

Mais rendez-le utile et accrocheur, évitez les erreurs de conception et promulguez-le correctement.

Ainsi, vos clients potentiels le conserveront.

Et quel que soit le dossier où il sommeille, votre livre agira comme un rappel dans leur esprit le jour où ils auront besoin de vos services.

Quel type de livre pouvez-vous écrire ?

Un abécédaire pratique ou un tutoriel

Bref, un livre qui aidera les gens à se débrouiller seuls.

Selma conseille les entrepreneuses de la sphère créative.

Elle vend ses services pour accompagner ces femmes dans leurs commerces en ligne.

Son petit précis de vente en ligne pour âmes créatives leur permet de faire un gros travail par elles-mêmes en leur donnant de nombreuses pistes.

Petit précis de vente en ligne pour ames créatives_Selma Yakhlef

Ce qui ne les empêchera pas de penser immédiatement à Selma le jour où elles auront besoin d’un réel soutien pour aller plus loin. Bien au contraire.

Sophie conseille les rédacteurs freelances pour gagner plus d’argent.

Son dada ?

Vous enseigner à mieux vous vendre grâce à une bonne gestion de vos pratiques et de votre business de rédac.

Son guide, Triplez vos tarifs vous permettra de faire un gros travail sur vous avec 5 conseils pour mieux gagner votre vie.

Sophie_guide triplez vos tarifs

Ce guide gratuit est une aide précieuse pour tout freelance qui souhaiterait gagner sa vie confortablement en écrivant.

Et l’engagement suscité par sa lecture, lui donnera à coup-sûr envie de faire appel à Sophie pour aller encore plus loin dans son business.

En donnant du concret, elle met toutes les chances de son côté pour que ces entrepreneurs rédacteurs choisissent sa formation en ligne plutôt que celle proposée par un concurrent n’ayant pas de guide pratique profitable.

Selma et Sophie créent donc un climat de confiance propice à attirer des clients qualifiés.

Votre histoire ou une bio relatant une expérience dans votre domaine d’activité

Difficile à rédiger, je vous l’accorde.

Surtout si vous travaillez dans les assurances ou la vente d’acier en gros…

Et quand bien même. Un bouquin exposant l’histoire et les enjeux propres à votre secteur d’activité, illustré de votre expérience ou de celle passionnante de ses pionniers peut toujours susciter de l’intérêt.

Un livre qui n’a presque rien à voir avec ce que vous faites

C’est mon cas aujourd’hui avec Travelplugin : mon guide, fait pour les blogueurs voyageurs n’est plus en adéquation avec ma nouvelle thématique de nomade digital.

Du coup je n’obtiens pas tous les avantages d’un livre basé sur mon domaine d’activité, mais c’est toujours bon pour mon image de marque.

Je le remplacerai en temps voulu, c’est prévu.

Aussi, certaines thématiques ne sont pas toujours très abordables pour les traiter dans un ebook.

Si c’est votre cas, rien ne vous empêche de trouver une idée de bouquin plus éloignée de celle-ci.

Vos êtes promoteur immobilier ? Racontez donc comment la « crise des subprimes » a défrayé la chronique.

Un dossier présentant votre marché

Démontrez votre expertise.

Et si vous avez la capacité d’y ajouter votre propre analyse, l’image que vous dégagez sera digne des plus grands professionnels.

Vous devenez ainsi une référence incontournable.

Le livre blanc de la compagnie Quantcast, conçu pour vous aider à mieux saisir l’état actuel de l’écosystème technologique de la publicité digitale, s’inscrit dans cette logique.

L'histoire vraie de la publicité en temps réel


Il présente également les étapes qui ont conduit le secteur à son avancement actuel et explique en termes simples les aspects technologiques et techniques de la publicité en temps réel.

Tout un programme qui atteste de son autorité dans le domaine.

Un gros livre est trop laborieux pour vous ?

Contentez-vous d’écrire un mini-book ou une brochure détaillée.

Certes impossible à référencer sur Amazon et peu enclin aux opportunités hors ligne, mais vous diffuserez votre message et c’est le plus important.

C’est ce que je suis en train de faire. Le premier jet du manifeste associé à mon business de stratégie de contenu est enfin finalisé.

Chèvre-Chaud-Joyeuse

Grâce à lui, je guide le lecteur vers ma vision de l’excellence, en l’aidant à créer un business se démarquant des autres.

Car j’estime que les entreprises doivent être passionnantes, uniques et pleines de personnalité !

Si celui-ci adhère à mes propos, il sera un bien meilleur client avec lequel je pourrai travailler de manière ludique et efficace sans qu’il remette en cause mes décisions.

Alors plutôt que de distraire vos lecteurs sur votre site sans qu’ils n’y reviennent, faites-leur télécharger votre PDF.

Ils vous liront au bon moment, vous garderont de côté et se souviendront de vous lorsqu’ils seront prêts à acheter.

Haydée Bouscasse

À propos de l'auteur

Formatrice | J’aide les particuliers à se lancer en indépendant puis à développer leur activité pour en vivre à temps complet -- et les freelances à se positionner, trouver des clients, vendre et décupler leur Chiffre d'Affaires.
Infopreneuse | J’implémente les stratégies inbound marketing aussi bien pour mes propres business que pour mes clients PME et solopreneurs.
Experte IA | Je fais gagner du temps (une tonne !) aux freelances et web-entrepreneurs grâce à ChatGPT et DALL-E.

Accessoirement passionnée par la langue monténégrine et accro à mon vélo.

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  1. Je trouve ton article très intéressant. Etant bloggeuse novice, je suis en train de découvrir plein d’autres bloggeurs et leurs façons de faire. Je travaille dans le tourisme, ou plutôt j’essaie de développer une région qui n’est pas encore très connue.
    Mon « conseiller’ côté Internet me conseille de faire un e-book avec toutes les informations « secrètes » de la région. Mais comme tu dis, écrire un livre me semble un énorme travail. Super intéressant, mais long à mettre en place. Je m’y attaquerais donc une fois la page web terminée pour être sûre de faire un ouvrage de qualité.

    1. En créant même un ebook de 1500 mots de qualité, tu peux obtenir autant d’abonnés sur ton blog qu’avec un livre plus conséquent. Et ce petit ebook pourrait être un bon début et ne te prendra pas plus de temps que l’écriture d’un article.
      « Start small » comme disent certains gourous américains ! :)
      Bon courage Martina.

    1. Bonne idée Bruno :)

      Je te souhaite de l’accomplir.

      Tu verras que boucler un livre apporte une grande satisfaction, bien plus finalement qu’une série de « simples » articles, qui ont tendance à tomber trop facilement dans les oubliettes.

      Un autre avantage du livre, c’est son packaging !

      Fais-nous part du tien dès qu’il est fait, bon courage.

    1. Je cite : « L’e-book est un service, le livre papier un bien culturel »… Ils se foutent ouvertement de la gueule du monde.

      Si je reste dans leur logique, le même contenu sera considéré comme un bien culturel ou un service suivant le support sur lequel je choisis de le diffuser. Quelle cohérence !

      Mais il est reconnu depuis longtemps que les institutions européennes n’en sont pas à leur première mesure « dégueulasse » créant des aberrations.

      Cette histoire n’est faite que pour ramasser davantage de tune car ils savent que le marché du numérique supplantera celui du livre papier avec le temps.

      Et qui va encore payer ? Les petits entrepreneurs… Car qui peut se permettre de faire éditer son livre sur papier ?

      Enfin, c’est le consommateur final qui payera avec le temps car je ne doute pas que les prix du numérique augmenteront en conséquence.

      Merci pour l’info.

  2. Salut Haydée,

    Tout d’abord, merci beaucoup pour la citation du guide, c’est très sympa ;)

    Je ne peux que te rejoindre sur le fait qu’avoir un livre est un énorme plus pour booster son nombre d’abonnés, fidéliser, mais aussi être plus crédible.

    C’est vrai, cela prend un certain temps à créer, surtout lorsqu’il s’agit de son premier ebook, mais cela en vaut largement la chandelle !

    Concernant la délégation et l’optimisation de la productivité, je suis convaincu que c’est l’une des clés pour faire un grand saut en avant, réaliser bien plus et avoir plus de temps pour soi :)

    Continue comme ça Haydée, ton blog est vraiment TOP !

    1. Tu m’as convaincu Maximilien !
      Et je t’en remercie, c’est clairement une de mes tares : le manque de délégation.

      Alors que j’écrivais un commentaire à ce sujet hier, j’ai enchaîné avec la recherche d’une personne pour faire le livre que nous nous apprêtions à faire nous-même sur Indesign puisque nous avons un « semblant » de compétence. Bref nous ne sommes pas des pros et ce serait bien dommage de faire quelque chose d’approximatif. J’ai donc pris le taureau par les cornes. C’est donc moi qui te remercie :). Tout ça grâce à ton guide.

      Voilà un argument de plus justifiant la création d’un guide : cela peut changer la vie des gens autour de vous.

      Merci pour le compliment que je prend avec grand plaisir :)

  3. Je viens de découvrir ton blog est je suis tout à fait d’accord avec toi. Ton article est très pertinent. Même si un livre représente beaucoup de travail, j’imagine mal vivre de mes blogs sans un fameux livre gratuit et un livre payant.

    Mais c’est vrai que ça peut faire peur au départ (au niveau charge de travail)

    1. Merci Margaux,

      D’ailleurs lorsque j’ai sorti mon guide gratuit il y a un peu plus de 2 ans maintenant, je parlais déjà de l’écriture d’un livre gratuit en guise de cadeau pour inciter à l’inscription à la newsletter.
      En ce moment, je songe au livre payant. Encore une longue histoire :)
      Mais si Alex y prend goût alors, c’est que ça doit être « bon » !
      Allez je m’y met.

  4. Bravo. Article pertinent et riche en conseils.
    Je viens justement de lancer mon blog
    Et effectivement j’ai pensé à cela, écrire un livre
    en relation avec ma thématique.
    Et parce j’y aborde les questions liées à la vie conjugale, j’offre un guide gratuit dans lequel j’aborde un aspect particulier de la vie du couple à savoir Comment obtenir la pleine satisfaction sexuelle?
    Et comme vous le souligner je constate qu’effectivement cela permet de booster ma confiance en moi-même. Du reste, les gens peuvent facilement s’identifier. On garde facilement en tête l’auteur d’un bon guide et on s’y réfère facilement. Voici le lien de mon ebook d’ailleurs: http://davido21.1tpego.net/davido21/obtenir-la-pleine-satisfaction-sexuelle-en-couple.php
    Merci une fois de plus pour votre article bien fourni.

    1. Merci David et bravo pour votre livre.
      Je viens de le feuilleter sans le lire en entier pour l’instant puisqu’il est plutôt long ! Et je suis bien d’accord avec les grandes lignes : sans hypocrisie et allant dans le vif du sujet.

      Il y a tellement de blogs sur la toile et d’entreprises en ligne naissantes qu’un bon livre à télécharger ne peut pas faire de mal. Simplement à force de travail, je vais commencer à suivre de près les conseils de Maximilien sur la délégation des tâches, un des exemples de mon article. Ce n’est pas mon point fort. Je songe à le travailler.

  5. Encore une fois, un bon article ;)
    Et je ne peux qu’adhérer !

    J’ai plusieurs livres à mon actif mais aucun propre à mon travail de biographe familiale ou d’aide à l’écriture. Il est vrai que ces livres m’aident à me faire connaître mais pas forcément pour mon travail même s’ils me donnent une certaine expérience (et notoriété).
    Je songe à faire un e-book pour l’aide à l’écriture mais cela prend du temps car je veux quelque chose de correct et non superficiel (car pour ceux là, il y en a déjà à la pelle). Un livre sur ce thème, pourquoi pas, mais pas maintenant.

    A plus tard.

    1. Tu ne crois pas si bien dire Florence. Tous ceux dont le business tourne autour de l’écriture ferait bien d’avoir un livre (un gros ou même payant) à leur actif pour vraiment se démarquer.
      Mais comme tu le mentionnes, c’est long !

      Merci pour ton témoignage qui confirme mon argument : même si un livre ne couvre pas le thème de l’entreprise, il renforce malgré tout la crédibilité de son auteur.

  6. Merci Haydée, pour tes conseils toujours judicieux étoffés de multiples exemples.

    Je souhaitais juste avertir ceux qui souhaitent vendre leur ebook sur Amazon que ce n’est pas de tout repos. Si on veut récupérer seulement 30% des royalties du prix de son ebook, on n’a pas à demander ce fameux numéro « ITIN » fiscal américain en confirmant que l’on est citoyen français (via le formulaire W7 à récupérer sur leur site « Internal Revenue Service » situé à Austin, Texas). Mais si on veut récupérer 70% du prix de vente de cet ebook, si on est une personne « physique » et non morale (société), il faut demander ce fameux numéro et prouver notre nationalité française pour obtenir ce fichu… EUH! fameux numéro ;)
    Et ne pas être taxé par les services fiscaux américains !

    J’en suis à ma 2è demande, la 1ère m’ayant été refusée pour… Je ne sais même pas pourquoi : aucune explication. (voici un lien qui résume la chose (toujours d’actualité): http://lesoufflenumerique.com/2013/09/30/publier-sur-kindle-et-la-fiscalite-americaine/
    Je précise que pour les personnes « physiques » (particulier) c’est le formulaire W7 qui est à remplir. Pour les sociétés, le formulaire W-8BEN.

    Voilà, une précision qui pourrait être bien utile car mentionnée nulle part en clair.

    Merci pour ton partage et à très bientôt sur la toile :)

    1. Les cas concrets aident à mieux comprendre les grands principes, c’est la raison pour laquelle je persiste à en insérer chaque fois. Mon livre en sera truffé d’ailleurs.

      Merci pour ce complément d’information AnnaJo qui est plus que bienvenu ici ! Il ne manquait plus que ton expérience pour nous dévoiler le casse-tête avec l’administration américaine.

      Ta 2ème demande a été acceptée ou c’est toujours en cours ?

  7. Encore un super article, Haydée, et bien documenté.
    J’aime la pertinence du sujet, je suis impatiente de découvrir ton manifeste.
    Agrémenté des dessins de ton homme, il promet d’être vivant, rigolo et original !
    J’arrive en fin de droits de mon chômage, là début de mois, et je suis en pleine accélération : je cherche à la fois un job salarié, et des missions de freelance comme relectrice-correctrice. C’est la solution que je préfère, je ne sais pas encore ce que Monsieur Univers a prévu pour moi, mais je crois au meilleur.
    Je suis inscrite sur Fiverr, c’est un début, mais l’inconvénient du marché français, il faut bien le dire, c’est qu’il est bien moins étendu que l’anglophone, et donc permet moins de pouvoir en vivre. Je vais aussi prospecter des entreprises sur les conseils d’un collègue.
    Faut que je prévoie un site qui présente mon activité d’accompagnatrice en écriture, et bien sûr un ebook qui serait sur Amazon, j’y songeais justement.
    Belle semaine
    Marjorie

    1. Je suis impatience également d’en voir le bout Marjorie. Même si le manifeste est assez court, la conception et la réalisation n’est pas de tout repos, car oui… nous y sommes encore.

      La mascotte a pris un temps fou surtout qu’elle a déjà 3 déclinaisons. C’est la chèvre qui se trouve dans l’article :) Je l’ai mise ici comme « clin d’œil » sans en parler. Et cet élément a toute son importance puisqu’il représente la « marque ».

      Les aides sociales sont pratiques pour avancer sur nos projets. Quand on en voit la fin, c’est le moment de mettre les bouchées doubles. Je vois que nous ne sommes pas les seuls à vivre une certaine pression car je ne peux pas le cacher, tes attentes nous mettent la pression !

      Le site d’accompagnement en écriture me paraît être une très bonne idée. Bon courage pour tes avancements.

  8. Merci pour la citation Haydée :)
    Pour info, mon guide ne va pas rester seul très longtemps. J’en prépare un autre qui devrait arriver pour la fin février.

    J’enchainerai ensuite sur un ebook plus conséquent sur la personnalisation de thème WordPress. Par contre, celui-ci sera payant.

    Au plaisir d’échanger avec toi

    1. J’ai vu passer ton mail (newsletter) sur tes prochains e-book Alex.
      Comme quoi j’ai visé juste en te mentionnant. :)

      Je n’ai aucun doute sur la qualité des prochains livres après avoir lu le premier.

      Bon courage, c’est un travail de longue haleine.

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