Que Font les Meilleurs Micro-entrepreneurs Pour Économiser des Semaines et des Milliers d’Euros Chaque Année - et que 95% des Autres ne Font Pas ?

Et si tu pouvais gérer ta micro-entreprise – formalités, fiscalité, comptabilité, facturation, TVA, banque, assurance, protection sociale – en exploitant 100% de ses avantages… sans risque, ni galère, ni erreur… quand tu pars de zéro et que tu n’y connais rien ?

Hello, je suis Haydée Bouscasse, co-fondatrice de Travelplugin et Learnpro. Formatrice 2.0 spécialisée freelance et web-entrepreneur, voilà plus de 10 ans que j’aide des milliers de personnes à se lancer en indépendant – sans leur vendre du rêve !

Assise devant mon PC, je n’arrivais pas à appuyer sur le bouton "envoyer" de ce maudit de formulaire en ligne.

C’était ma première déclaration d’entreprise… et je savais que chaque case à remplir pouvait me faire gagner un paquet de temps et d’argent – ou en perdre !

SI je renseignais bien ce dossier, il ne serait ni retardé ni rejeté – pour facturer rapidement mes premiers clients.

SI je cochais les bonnes options, je payerais les cotisations adaptées – et surtout (beaucoup) moins d’impôts !

SI je faisais les bons choix, je profiterais de tous les atouts de ma micro-entreprise cumulée à mon statut de salariée – sans rien perdre en contrepartie.

Et tout cela partait d’un simple formulaire.

Pas si compliqué à remplir, mais…

Pour quelles conséquences sur la gestion de mon futur business ?

Car au-delà de la création de notre micro-entreprise, bien connaître les droits et les obligations qui en découlent est VITAL.

Mais que font la plupart des gens ?

Sous prétexte qu’ils créent juste une micro-entreprise, ils la déclarent un peu à l’arrache, sans vraiment se renseigner ni se soucier de ce que cela implique concrètement.

Eh bien…

Si c’est ton plan, tu as déjà perdu.

C’est comme si tu te pointais à un entretien d’embauche sans l’avoir préparé en amont.

Les meilleurs – ceux qui sont embauchés – savent que 80% du travail se fait AVANT l’entretien. Et c’est exactement pareil avec une micro-entreprise : 80% du travail s’effectue avant même de la créer.

Mais personne ne nous enseigne comment récolter et utiliser les bonnes infos ! Préférant dire :

« Il n’y a pas plus simple que l’auto-entreprise. Tu t’inscris en moins de 10 minutes et tu gères sur le tas. »

(Faux ! Gérer une micro-entreprise est loin d’être aussi simple qu’on le pense.)

Et de toute façon, qui nous enseignerait tout ce qu’il faut savoir en détail ?

Qui prendrait le temps de s’asseoir à côté de nous pour nous expliquer comment choisir les MEILLEURES options selon notre situation, comment bénéficier de TOUS les avantages de ce régime, comment en contourner les pièges et en éviter les erreurs.

Connaître parfaitement le fonctionnement de sa micro-entreprise est la seule façon d’en tirer un maximum de bénéfices, mais…

Combien d’entre nous s’informent assez bien pour échapper aux prises de tête et aux pertes de temps des démarches administratives.

Combien d’entre nous étudient systématiquement le jargon des textes de lois pour prévenir la catastrophe d’une amende ou d’une radiation ?

Combien d’entre nous analysent les subtilités fiscales capables de nous faire économiser des milliers d’euros chaque année ?

Et honnêtement…

Combien d’entre nous se sont renseignés partiellement et l’ont regretté amèrement dès la première grosse galère ?

Et finalement, nous nous blâmons en nous disant :

« Mais pourquoi je n’ai pas pris le temps de me renseigner avant ?! »

Eh bien, parce que c’est long, chiant, difficile… et que nous nous heurtons à d’énormes barrières.

5 Barrières qui Nous Empêchent Gérer Notre Micro-entreprise à la Perfection

Pourquoi est-ce si difficile de trouver TOUTES les bonnes infos pour gérer sa micro-entreprise ?

Barrière n°1

« Je n’ai pas le temps d’éplucher les tonnes d’infos présentes sur Internet. »

Entre ton boulot, ta famille et le lancement de ta nouvelle activité, difficile de caser des recherches poussées dans ton agenda. Et quand tu vois les milliers d’articles qui parlent de la micro-entreprise, il y a de quoi être submergé.

Et même si tu es sans emploi ou que tu sacrifies de longues nuits pour fouiner, tu te heurtes à un autre problème…

Barrière n°2

« Faire le tri entre les infos pertinentes et celles erronées ou obsolètes est presque impossible ! »

À force de creuser, tu remarques que la plupart des articles rabâchent exactement les mêmes phrases copiées/collées. Des infos génériques qui ne font bien souvent qu’effleurer la surface, même sur les sites officiels des administrations.

Et encore ! Quand ces infos sont à jour ou ne t’induisent pas en erreur.

Tu n’imagines pas le nombre de conneries et d’infos obsolètes que j’ai pu trouver au fil de mes recherches, provenant même parfois de sources réputées sérieuses.

Comment s’y retrouver dans un tel bordel ?

Barrière n°3

« Me déplacer dans les administrations pour demander conseil est un véritable enfer labyrinthique. »

Combien as-tu déjà perdu de lundis matin à poireauter dans une salle d’attente en priant pour tomber sur quelqu’un d’assez sympa et compétent pour te répondre précisément ?

Sachant que les agents de ces administrations sont souvent les derniers au courant des nouvelles lois et réformes (j’en ai souvent fait l’expérience). La règle du « cordonnier le plus mal chaussé »…

Un exemple ?

En 2012, j’ai commencé à vendre des prestations à des entreprises belges. Une situation qui m’obligeait à obtenir un numéro de TVA auprès du service des impôts.

Après plusieurs appels infructueux (ça t’étonne ?), je me déplace chez eux. La personne qui me reçoit me dit :

« Un micro-entrepreneur n’a pas besoin de ce numéro. Si vous en voulez un, vous devez changer de régime afin de facturer la TVA. »

FAUX !

Depuis 2010, un micro-entrepreneur qui effectue certaines opérations dans l’Union européenne doit fournir un numéro de TVA (même s’il ne la facture pas). Et il doit parfois faire une déclaration mensuelle spéciale sous peine de se voir infliger une amende de 750 € par mois non déclaré.

En clair, 2 ans après l’apparition de cette loi, mon service des impôts n’était toujours pas au courant et me donnait des infos erronées qui auraient pu me coûter cher. Très cher ! Et malgré mes explications, il me soutenait mordicus qu’il avait raison.

Crois-moi, ce genre d’expérience te donne envie de faire exploser les administrations.

Barrière n°4

« J’aimerais bien déléguer cette gestion, mais je viens juste de démarrer mon activité et je n’en ai pas les moyens. »

Dépenser 60€ pour que quelqu’un déclare ton activité à ta place (la partie la plus simple) – puis 80€ par mois pour un conseiller ou un comptable est un budget non négligeable quand tu ne génères pas encore de revenu.

Certes, on te dira que ce n’est pas cher payé…

Mais gérer toi-même au départ est bien plus stratégique sur le long terme. Car cela te permet de maîtriser les tâches que tu décideras peut-être de déléguer un jour – et sans te faire allumer sur le prix, parce que tu connaîtras le boulot.

Barrière n°5

« Administratif, fiscalité, lois : je suis allergique tous ces trucs. Je n’y comprends rien et ça m’emmerde ! »

Et puis de toute façon, tu ne te sens pas assez doué pour intégrer tout ça.

Car c’est une chose de trouver les infos, mais il faut ensuite traduire les termes techniques et juridiques en bon français pour les comprendre et les appliquer à ta situation.

Je sais tout cela, car nous avons géré tous ces obstacles dès 2010 pour que je puisse appuyer sur le bouton « envoyer » de mon formulaire en toute sérénité. (Je dis "nous" car Tony m’y a beaucoup aidée.)

Nous sommes des fanatiques de la recherche d’informations. Lorsque nous récoltons ces infos, nous les classons, nous les vérifions, nous les recoupons et nous les vulgarisons.

Résultat : nous gagnons en assurance, en efficacité et en productivité.

Et lorsque nous donnons ce type d’informations à notre communauté, nous avons le souci du détail et de la clarté.

Tu le sais – tu lis nos articles !

Eh bien, c’est ce que nous avons fait avec la micro-entreprise…

Et nous sommes allés plus loin.

En 2015, nous avons créé notre cours en ligne 1k1mois pour aider les gens à devenir indépendants. Loin des questions administratives, le cours permet à nos étudiants de maîtriser l’art du freelancing (positionnement, démarchage, négociation, clôture des ventes, exécution du travail, gestion des clients, etc.).

La plupart d’entre eux se lancent en parallèle de leur travail et choisissent le régime micro-entrepreneur pour officialiser leur activité.

Du coup, une question revenait régulièrement :

« OK, j’ai mes premiers clients payants. Mais comment je crée et je gérer ma micro-entreprise maintenant ? »

Une interrogation que nous retrouvions également dans les mails de nos lecteurs.

Alors, nous avons répondu à toutes les questions de nos abonnés et étudiants. N’hésitant pas à creuser profond pour trouver les infos spécifiques à chaque situation.

Je ne compte plus le nombre de conseils que nous avons donné au cas par cas ces dernières années… Au point de nous retrouver avec une base impressionnante d’informations de terrain et de tutoriels approfondis.

Et si tu pouvais profiter de toutes ces années d’apprentissage pour les appliquer à ta PROPRE micro-entreprise ?

Pas seulement pour la créer, mais pour en gérer tous ses aspects quotidiens de manière simple, rapide et efficace – sans toutes ces barrières ?

Comment Ai-je Appris à Gérer ma Micro-Entreprise – et Celle de Nos Clients ?

J’ai été frappée par le nombre de gens qui se lancent en micro-entrepreneur, mais qui ne prennent même pas quelques heures pour comprendre dans quoi ils s’embarquent réellement.

Combien d’entreprises créons-nous dans une vie ? Sûrement pas des dizaines. Et vu l’impact que cela a sur notre vie, il vaut mieux nous renseigner correctement.

Sinon, autant sauter d’un avion sans vérifier son parachute.

Bref…

Connaître nos droits et nos obligations est extrêmement important :

  • Cela nous offre une sérénité indispensable avant de nous lancer.
  • Cela nous permet de profiter de la palette complète d’avantages sociaux et fiscaux qui existent – même si certains sont bien cachés.
  • Cela nous évite de longues démarches supplémentaires inutiles à cause d’un oubli ou d’une erreur.
  • Cela nous économise des amendes, des majorations, des sanctions pénales ou un redressement fiscal.
  • Cela nous préserve des nombreuses arnaques auxquelles nous sommes exposés.
  • Cela nous aide à nous adresser aux bonnes personnes et à trouver les aides et financements adéquats rapidement.
  • Cela renforce notre crédibilité et notre réputation en tant que professionnel.

Sachant que j’allais rester micro-entrepreneuse quelques années et qu’avec Tony nous allions aider d’autres personnes à le devenir, nous avons décidé d’étudier le sujet en profondeur.

Voilà ce que nous avons fait…

À l’époque nous disposions déjà de bonnes connexions avec des entrepreneurs, dont certains en micro. Et nous les avons sollicités pour obtenir des réponses à nos questions.

Bien sûr, nous ne nous sommes pas pointé la gueule enfarinée en leur disant :

« Hey ! Tu peux me faire un topo complet sur le régime micro, steup ? J’y connais rien. »

Le genre de question qui t’apporte zéro réponse.

Non !

Nous avons d’abord épluché tous les sites officiels, les blogs et les forums consacrés à la micro-entreprise.

Nous avons approfondi nos recherches en ingurgitant une pléiade de décrets, de circulaires et de textes de loi. Enfin… plus Tony que moi sur ce coup-là. Car ce genre de « décodage juridique » me donne de l’urticaire.

Nous avons acheté des bouquins pour éclaircir les zones d’ombres qui subsistaient.

Nous nous sommes déplacés dans certaines administrations pour les questions les plus sensibles.

Et c’est seulement après toutes ces étapes que nous avons posé des questions précises aux entrepreneurs qui nous entouraient.

Le plus drôle dans cette histoire ?

Leurs réponses nous ont prouvé que la réalité du terrain est souvent très différente des informations officielles que l’on nous donne.

Et seulement après tout ça que j’ai appuyé sur le bouton « envoyer » – sachant exactement à quelle sauce j’allais être mangée.

Voilà comment je me suis lancée.

Et après ?

J’ai pratiqué, expérimenté, ajouté des activités secondaires à ma micro-entreprise ; je l’ai faite évoluée, j’ai traversé les nombreuses réformes du régime et je me suis adaptée à ses transformations pour toujours en tirer le meilleur.

Plus de 10 années d’expérience pendant lesquelles :

  • J’ai noté la moindre information concernant mes droits et mes obligations au fur et à mesure des changements.
  • J’ai traduit et vulgarisé tous les textes de loi pour ne jamais être prise en porte à faux ni rater une occasion de faire valoir mes droits.
  • J’ai créé mes propres tutoriels pour remplir mes demandes et faire mes déclarations en quelques minutes sans erreur.
  • J’ai conçu mes modes opératoires pour optimiser la gestion de ma micro-entreprise.

Et j’ai compilé tous ces travaux dans un document unique que je mets à jour au fil des réformes.

Ce document est devenu Tuto Micro, notre bible de la micro-entreprise.

Nous l’avons offerte en bonus à nos étudiants 1k1mois pour les aider à créer leur micro-entreprise et à gérer tous les aspects administratifs, fiscaux et comptables de leur business de manière simple et efficace.

Et aujourd’hui je donne accès cette bible que mes étudiants et moi utilisons pour économiser des milliers d’euros… des centaines d’heures… et pas mal de migraines aussi. Haha !

DE VRAIS EXEMPLES :
Comment d’Autres Personnes Ont Utilisé Notre Bible

Vous êtes vraiment des grands malades

Un grand bravo pour la qualité de Tuto micro, vous êtes vraiment des grands malades… J’ai failli m’étouffer quand j’ai vu le travail ! C’est complet, détaillé, il y a des exemples concrets, les cas particuliers.. Je suis allergique à la fiscalité (pardon on dit phobie administrative en France) mais vous m’avez vraiment prémâché le travail comme je l’attendais. 10/10 !

Adrien Houizot

Consultant SEO et Copywriter, niches-detective.com

Une sérieuse économie d’argent dès ma première déclaration

Le livre de Haydée est une bible d’une grande précision. Toujours à portée de main, il répond à mes multiples questions. La première a été de savoir si je devais opter pour le prélèvement libératoire ou pas. Les exemples concrets présentés m’ont vite permis de comprendre qu’il était urgent d’attendre que mon Chiffre d’Affaires soit plus élevé, pour que cela devienne intéressant, car j’aurais payé de l’impôt alors que je suis non imposable. Une sérieuse économie d’argent dès ma première déclaration. Merci, Haydée et Tony, pour votre implication et votre disponibilité.

Isabelle Grammont

Rédactrice web et transcriptrice

Il n’y a qu’à suivre le livre pas-à-pas et tout devient facile

Tuto Micro est le guide le plus complet et le plus clair que j’ai pu voir pour expliquer les démarches du micro-entrepreneur de A à Z. TOUT, absolument TOUT est couvert. Il n’y a qu’à suivre le livre pas-à-pas et tout devient facile. Je m’attendais à un truc de fou et je n’ai pas été déçue. C’est un travail de dingue !  

Étant moi-même micro-entrepreneur depuis plus de 3 ans, j’ai appris et affiné de nombreuses connaissances. Notamment :
– Les seuils de paiement des impôts en Versement libératoire ou non (super clair pour éviter de payer trop d’impôts).
– Les bascules sur le paiement avec la TVA qui pourrait rapidement me concerner (les tutos des déclarations m’ont beaucoup rassurée).
– Les différentes options de cotisations pour la retraite (que je n’avais pas trop creusées par manque de motivation et de clarté de l’information disponible en ligne).
La partie comptabilité avec son modèle de facture clé en main et ses explications qui facilitent la compréhension.  

J’ai trouvé particulièrement agréable d’avoir des mentions des réformes tout au long du guide. Avec ce qui se faisait avant, ce qui a changé (ou non), et les nouvelles démarches ou celles en remplacement à prendre en compte. J’avais peur que cela soit confus mais c’est limpide. Encore une fois, bravo !

Nastasya Kotnarovsky

Rédactrice web et blogueuse pro voyage, valizstoriz.com

Voici Tuto Micro...

Le Tutoriel Étape Par Étape Pour Créer et Gérer ta Micro-Entreprise de A à Z

Pour la première fois, je donne accès à la totalité de notre base d’informations – des mois et des mois de recherche !

Tuto Micro n’est pas un simple ebook comme les autres.

Ce n’est pas un guide générique comme tous ceux que tu trouveras sur Amazon. Je le sais, je les connais tous.

Ce sont 13 chapitres détaillés qui t’enseignent TOUT ce qu’il faut savoir pour lancer et administrer ta micro-entreprise pas-à-pas – et comment utiliser ces informations de manière effective.

  • Il aborde absolument tous les aspects liés à la micro-entreprise de manière approfondie.
  • Il est entièrement actualisé chaque année (seuils, plafonds, quotients, PASS, etc.) et intègre les toutes dernières réformes – même celles qui sont passées inaperçues.
  • Sa navigation interne est conçue pour te permettre d’accéder aux parties qui concernent ta situation spécifique en un seul clic.

Tu n’as donc pas obligé d’engloutir le livre entier jusqu’à en faire une overdose, ni de scroller des dizaines de pages pour trouver la bonne info.

Mais il ne s’agit pas uniquement d’information. Nous y avons ajouté nos analyses qui t’expliquent POURQUOI et COMMENT tu devrais agir (ou pas) selon ta situation personnelle.

Et je tiens à être claire :

Tu peux toujours confier la création ta micro-entreprise à une boîte, ou même payer 100€/mois pour déléguer sa gestion, MAIS…

Tu n’accèderas pas à la moitié de ce que Tuto Micro t’apportera.

Optimise drastiquement ta fiscalité avec un simple calcul… profite de tous les avantages sociaux… obtiens les bons financements – et économise des milliers d’euros par an.

Épargne-toi des tonnes de recherche ou de tri d’information sur internet… minimise ta gestion quotidienne… évite les arnaques, les pièges, les erreurs – et économise plusieurs semaines chaque année.

Et ne te sens jamais bloqué par une démarche, un courrier, une demande ou un choix difficile – tu retrouveras toujours un script, un modèle, des commentaires ou un tutoriel pour te sortir de l’impasse instantanément.

Voici ce que tu apprendras…

1. Cumule ta micro-entreprise avec ton statut actuel (Pages 19 à 72)

  • Combine ton activité de micro-entrepreneur et de salarié sans risque de conflit pour éviter un licenciement ou des problèmes avec l’Urssaf.
  • Comment démissionner pour créer ta micro-entreprise sans perdre ton droit au chômage (une nouvelle mesure encore peu connue des employés).
  • Profite du régime micro-entrepreneur tout en gardant ton emploi de fonctionnaire pour tester ton activité, alors que la plupart des gens disent que c’est impossible.
  • Préserve tes avantages sociaux existants lorsque tu cumules ton statut d’étudiant avec ta micro-entreprise.
  • Comment conserver intégralement ta retraite existante lorsque tu reprends une activité de micro-entrepreneur.
  • Mets à profit tes allocations chômage pour t’octroyer une sécurité financière lorsque tu te lances – ou lorsque tu stoppes ton activité.
  • Comment accéder au régime micro lorsque tu habites à l’étranger, en évitant la double imposition avec ton pays d’accueil.

2. Assure tes démarches de création en toute confiance (Pages 73 à 177)

  • Identifie la nature de ton activité et choisis judicieusement son intitulé exact afin d’identifier clairement tes droits et obligations futurs.
  • Vérifie si ton activité est réglementée et ce que ça implique avant d’effectuer la moindre démarche.
  • La manière la plus sûre de déclarer ton activité pour démarrer rapidement dans les meilleures conditions.
  • Rends un dossier complet en sachant exactement quels justificatifs joindre avant même qu’on te les demande, et évite les frais de conseil facturés 40 à 150€ par les chambres consulaires pour un dossier mal rempli ou une simple demande d’informations.
  • Remplis ton formulaire de déclaration d’activité case par case en étant certain de ne pas faire d’erreur ni d’oubli.

3. Gère tes démarches parallèles à ta création d’entreprise (Pages 178 à 241)

  • Ce que tu peux (et dois) faire une fois ta déclaration effectuée, pour commencer à exercer sans attendre.
  • Évite les premières arnaques et les pièges dans lesquels 5 % des micro-entrepreneurs tombent, et qui leurs font perdre entre 200 et 300€ minimum.
  • Quel compte bancaire choisir en fonction de tes besoins réels, sans te faire saigner au niveau des prix.
  • Quelles assurances sont indispensables (ou facultatives) selon ta situation et comment éviter d’en payer certaines en double.
  • Bien choisir ton médiateur de la consommation en fonction de ses tarifs (cachés) et de son fonctionnement.

4. Maîtrise tes cotisations et ta protection sociale pour profiter pleinement du régime
(Pages 242 à 341)

  • Comprends la jungle des multiples réformes qui ont embrouillé l’aide à la création d’entreprise et la sécurité sociale pour les indépendants.
  • Comment calculer, déclarer et payer tes cotisations sociales en quelques minutes.
  • Les ficelles pour éviter de payer des surplus et des majorations sur tes cotisations à cause des dysfonctionnements des administrations.
  • Obtiens la meilleure couverture maladie même si tes revenus sont trop faibles au début.
  • Profite de l’intégralité de tes indemnités journalières – et cumule-les avec tes indemnités de salarié.
  • Récolte le maximum de prestations maternité en exploitant les toutes nouvelles règles pour les indépendantes.
  • Tire parti des nouvelles mesures des régimes de retraite pour assurer tes futures allocations.
  • Comment t’assurer que tes proches toucheront bien une pension de ta part en cas de décès.
  • Comment bénéficier d’une pension d’invalidité et éviter de la perdre en sachant ajuster tes revenus à ses conditions.
  • Comment être certain de te faire financer tes formations professionnelles auprès du bon organisme.

5. Gère et optimise tes charges fiscales
(Pages 342 à 398)

  • Comprends les différences et subtilités entre le régime d’imposition classique et le versement fiscal libératoire.
  • Économise des centaines (des milliers !) d’euros en choisissant le bon régime fiscal grâce à un simple calcul.
  • Calcule, déclare et paye tes impôts en quelques minutes tout en exploitant les règles du prélèvement à la source.
  • Toutes les possibilités pour être exonéré de la taxe CFE plusieurs années de suite – et sinon, comment la déclarer et la payer en quelques minutes.

6. Utilise les différents régimes de la TVA à ton avantage (Pages 399 à 587)

  • Identifie quelle TVA tu dois gérer, même quand tu ne la factures pas – peu de micro-entrepreneurs connaissent ces cas particuliers.
  • Comment rester hors du régime de la TVA le plus longtemps possible et en tirer profit.
  • Réagis stratégiquement à ton passage forcé au régime de la TVA pour éviter de perdre de l’argent et des clients.
  • Pourquoi il vaut parfois mieux demander à être redevable de la TVA dès le départ, même si tu n’es pas obligé – en sachant quel régime choisir et comment.
  • Comment gérer simplement la TVA en France et dans les DOM.
  • Repère instantanément qui collecte la TVA et comment en être exonéré dans tes relations avec tes clients européens – ainsi que tous les cas particuliers que tu pourras rencontrer.
  • Quand et comment collecter la TVA sur tes opérations européennes avec des entreprises, même lorsque tu n’es pas redevable de la TVA – et éviter ainsi les amendes.
  • Ce que tu dois faire pour gérer ton business d’import/export – notamment si tu fais de la vente par correspondance.
  • Comment collecter la TVA sur tes achats de prestations de services hors Europe, même lorsque tu n’es pas redevable de la TVA – et éviter ainsi les amendes.
  • Comment gérer la grande exception des services fournis par voie électronique (vente d’ebooks, de logiciels, d’applications, de formations en ligne, etc.) suite aux nouvelles réformes.
  • Comment être en règle avec ton site e-commerce et éviter de te faire rattraper par les impôts.
  • Déclare et paye (ou récupère) n’importe quelle TVA sans avoir besoin d’engager un comptable.

7. Assure ta facturation et ta comptabilité sans erreur (Pages 588 à 632)

  • Quand est-il nécessaire de faire un devis et comment le réaliser correctement.
  • Rédige tous types de factures parfaitement en insérant la totalité des mentions (obligatoires et facultatives) grâce à un modèle détaillé – et évite ainsi les amendes ou les problèmes avec tes clients.
  • Fais-toi rembourser une partie de tes achats et dépenses, et ne paye aucune cotisation sociale dessus (sans note de frais) – beaucoup de micro-entrepreneurs ne connaissent pas cette astuce légale et perdent des milliers d’euros chaque année.
  • Tiens une comptabilité impeccable et gère tes justificatifs sur le long terme pour être en règle avec l’administration fiscale.
  • Les différentes possibilités de comptabilité intégrant la TVA – sachant que la loi et les conseils des spécialistes se contredisent souvent.
  • Quand et comment tenir le registre spécial obligatoire pour tes prestations de services fournies par voie électronique (ebooks, formations en ligne, etc.).

8. Fais évoluer ta micro-entreprise stratégiquement (Pages 633 à 663)

  • Modifie n’importe quel paramètre relatif à ta micro-entreprise information personnelle, ajout ou changement d’activité, etc.).
  • Comment prévenir ta sortie forcée du régime micro – surtout la première année d’activité.
  • Pourquoi et comment changer de régime social en sachant en gérer les conséquences.
  • Pourquoi et comment changer de régime fiscal en sachant en gérer les conséquences.
  • Pourquoi et comment mettre en sommeil ou clôturer ta micro-entreprise – que ce soit pour changer de statut ou pour stopper ton activité.

9. Connais les organismes et réseaux d’aide pour développer ton activité (Pages 664 à 694)

  • Tous les réseaux publics, structures et associations d’accompagnement, leur rôle précis, ainsi que leur contact.
  • Tous les organismes et associations de financement, leurs champs d’action, ainsi que leur contact.
  • Tous les sites internet les plus utiles pour trouver l’information et l’aide dont tu as besoin.

Accède à la Bible du Micro-Entrepreneur Dès Aujourd’hui

Nous avons rassemblé toutes ces informations – tutoriels, scripts, modèles, listes, textes de lois, et bien plus encore – pour te faciliter la tâche.

Nous y avons inclus des analyses détaillées de chaque action que tu devras réaliser afin de comprendre POURQUOI chacune est importante pour ton business.

Mais avons voulu aller encore plus loin…

Toutes ces ressources sont une chose. Elles sont très précieuses et tu retrouveras rarement – voire jamais – quelqu’un qui compile absolument tout ce qu’il faut savoir pour gérer ta micro-entreprise (car les sujets abordés sont extrêmement nombreux et certains assez lourds à digérer, comme la TVA).

C’est pourquoi nous avons fait en sorte que Tuto Micro soit structuré et rédigé de manière simple, avec des phrases courtes et une vulgarisation des textes de loi (souvent illisibles).

Bref, pas de pavé à rallonge bourré de jargon technique.

Et pour que chaque notion soit compréhensible par tous – même par ceux qui partent de zéro ou sont allergiques à l’administratif – nous avons inclus :

76 définitions

Pour bien intégrer les termes utilisés et ne jamais te sentir largué.

41 tableaux récapitulatifs

Pour synthétiser les parties difficiles et t’offrir une meilleure vue d’ensemble.

198 exemples concrets

Pour comprendre les parties complexes et abstraites sans les interpréter de travers.

Des tutoriels détaillés

Accompagnés de copies d’écran – notamment pour faire toutes tes déclarations.

Des mises en garde (très nombreuses !)

Sous forme d’encadrés pour attirer ton attention sur les pièges, subtilités et infos importantes à retenir.

Des liens de téléchargement direct

Vers les modèles de lettres, de factures, de tableaux comptables, les manuels explicatifs, ainsi que tous les formulaires dont tu as besoin (formats Word, Excel et PDF).

Tuto Micro est totalement interactif

Comme tu peux le constater, Tuto Micro suit un cheminement qui te fait partir de la création de ta micro-entreprise à ton changement de régime en te faisant traverser toutes les étapes importantes dans l’ordre des actions que tu devras réaliser. 

Mais nous tenions à t’en faciliter la lecture :

Avec plus de 230 liens internes, sa navigation fonctionne comme un site internet. 

  • Grâce à des renvois reliant les notions complémentaires à divers endroits du livre, tu atteindras les parties qui t’intéressent ou correspondent à ton activité en un seul clic.
  • Chaque type d’activité est identifié par une pastille de couleur qui vient baliser les textes et les tableaux pour repérer les infos qui te concernent en un clin d’œil.

Ce n’est donc pas un simple ebook que tu lis de manière linéaire, mais un recueil que tu peux suivre pas à pas tout en sautant instantanément d’une partie à l’autre selon tes besoins.

LIVRET BONUS :
La Checklist du Micro-Entrepreneur

Tuto Micro est accompagné d’un livret indépendant de 14 pages :

Cette feuille de route te liste en une phrase courte :

  • Les sujets sur lesquels tu dois absolument te renseigner avant d’agir.
  • Les choix cruciaux tu dois faire avant de te lancer.
  • Les actions incontournables que tu dois effectuer selon ton parcours.

Ta checklist n’a pas pour vocation de détailler chaque point abordé, car tout est expliqué dans Tuto Micro.

Mais avec elle, tu sauras où chercher dans ton livre, quoi faire et à quel moment.  

Le principe est simple :

  • Tu suis ta checklist et tu coches les cases qui te concernent parmi les 98 points.
  • Tu relèves le numéro de page indiqué dans le titre ou la phrase que tu as cochée.
  • Tu te rends à cette page dans Tuto Micro et tu obtiens toutes les infos dont tu as besoin.

En te servant de cette checklist, tu disposes d’une vue d’ensemble parfaite et tu es sûr de ne rien oublier.

En fait… laisse-moi te montrer d’autres exemples de la façon dont Tuto Micro a aidé mes étudiants à créer leur micro-entreprise.

PLUS DE PREUVES :
Cette Bible Peut T'aider à Maîtriser ta Micro-Entreprise

Ce livre est définitivement LA référence dans ce domaine

Ce livre est définitivement LA référence dans ce domaine !! Je suis bluffée par la qualité et la pédagogie que nous offrent Haydée et Tony ! Une encyclopédie claire, pertinente, méthodologique qui montre un travail d’une rigueur exceptionnelle. Grâce à ce livre, toutes les ficelles de la micro-entreprise ont été éclairées. Je me sens plus confiante pour attaquer le lancement de mon activité, merci beaucoup à vous !

Mai Anh Phi Thi

Digital learning designer & Professeure de vietnamien, creetaformation.com

Devrait être dans les mains de tout créateur de micro-entreprise

Je n’avais jamais vu de guide aussi clair et exhaustif malgré toutes les recherches que j’ai pu faire. Il m’a évité de passer des journées entières à faire le tri entre des informations contradictoires et ça, ça n’a pas de prix. Il m’a particulièrement bien aidé au moment de choisir mon régime fiscal, car j’étais sur le point de faire une erreur qui m’aurait coûté cher ! Les tableaux m’ont permis de choisir facilement et rapidement la meilleure option. Tuto Micro devrait être dans les mains de tout créateur de micro-entreprise.

Joël Morin

Stratégie social media, community manager, Facebook ads

Une ressource incontournable pour les micro-entrepreneurs

On peut penser que c’est vite fait de créer sa boîte avec le statut de micro-entrepreneur. Que nenni ! Une fois que j’ai commencé à effectuer des recherches pour connaître les démarches précises, je me suis rendu compte que ce n’était pas si simple. J’ai la chance d’avoir le livre Tuto Micro pour m’aiguiller. Car c’est ce qu’il fait ce bouquin, il m’aiguille dans les méandres de l’administration et de la création de mon entreprise. Il me permet de comprendre ce qui est important, d’éviter les oublis et ainsi de mauvaises surprises. J’y ai trouvé des informations précises et documentées, des conseils, des exemples et des liens vers des ressources. De plus, l’ergonomie est pratique et agréable. Ce livre constitue une ressource incontournable pour les micro-entrepreneurs en herbe (et même lorsqu’on a déjà lancé son activité afin d’être dans les clous). Bravo et merci à Haydée et Tony pour ce travail titanesque.

Carine Vincent

Rédactrice web et copywriting

GARANTIE IMBATTABLE - ZÉRO RISQUE : ESSAYE TUTO MICRO 50 JOURS

Si tu n’aimes pas notre bible, j’insiste pour que tu récupères 100% de ton argent.

Pourquoi cette garantie imbattable ?

Parce que je sais que c’est la MEILLEURE ressource que tu trouveras sur la micro-entreprise – et j’ai acheté un paquet bouquin sur le sujet.

La création de Tuto Micro est le résultat de nombreuses ANNÉES de pratique avec ma propre entreprise et celle de nos étudiants.

Depuis 2018, cet ebook et ses mises à jour GRATUITES ont aidé des centaines de personnes à exploiter tout le potentiel du régime micro – quel que soit leur profil ou leur situation personnelle.

Je t’invite donc à l’utiliser pendant 50 jours, le temps de créer ta micro-entreprise et de commencer à la gérer au quotidien. Constate par toi-même le temps et l’argent que tu gagneras grâce aux informations qu’il recèle. Je suis convaincue que tu en seras ravi.

Bref, le deal est simple : récupère Tuto Micro et teste-le. Si les précieuses ressources que tu trouves dedans ne t’aident pas à gérer ta micro-entreprise de manière productive, envoie-moi un mail et je te rembourserai la totalité de ton investissement.

Crée et Gère ta Micro-Entreprise en VRAI Professionnel

Récupère Tuto Micro
pour seulement :

27€

Paiement sécurisé :

Si tu as des questions à propos du cours, envoie-nous un mail ou appelle-nous. Nous serons heureux de t’aider : toy@travelplugin.com / +38269523686

TOUTES LES MISES À JOUR DE TUTO MICRO GRATUITES – À VIE !

Le régime de la micro-entreprise n’a pas cessé de changer avec les années. Et il continuera d’évoluer. Résultat : la plupart des livres que nous avons achetés sur le sujet ne sont plus d’actualité… et ont fini à la poubelle.

Certains auteurs en profitent pour actualiser leur bouquin et mettre en vente une nouvelle édition. Pas facile de rentabiliser ton investissement sur le long terme si tu dois racheter un livre chaque année.

Nous ne voulons pas que tu vives cela !

C’est pourquoi nous nous engageons à t’envoyer chaque nouvelle version de Tuto Micro GRATUITEMENT avec :

  • Les chiffres clés actualisés.
  • Les changements issus des nouvelles lois et réformes.
  • Les parties que nous ajouterons au fil des demandes de nos étudiants et de nos lecteurs 

Oui, cela veut dire que tu pourras m’écrire pour me demander des ajouts. Et je répondrais à tes questions par mail avant d’en insérer les réponses dans la nouvelle édition, bien sûr.

ENCORE PLUS DE PREUVES :
Cette Bible Peut T'aider à Maîtriser ta Micro-Entreprise

Ce livre vous guidera dans tout le processus étape par étape

La micro entreprise c’est la liberté, c’est simple, oui, mais… il faut prendre en considération les bons paramètres, bien remplir ses obligations, et ce livre vous guidera dans tout le processus étape par étape, même si vous êtes déjà micro-entrepreneur. Car il vous aidera à corriger vos erreurs.  

Lorsque je me suis lancée, je ne savais pas trop comment gérer l’administratif. Et par manque d’informations, j’ai parfois mal fait les choses : – Mon code NAF ne collait pas avec mon activité. – Je devais de l’argent avec une taxe : la CFE (hein ! On ne m’avait rien dit !) – Je n’ai pas opté pour le prélèvement libératoire avec l’augmentation de mon chiffre d’affaires. – Étant salariée en parallèle, je ne m’occupais pas trop de la maladie, de la retraite, des assurances, de la banque…  

J’ai cherché les infos seule dans mon coin, mais je n’ai jamais trouvé de réponses vraiment satisfaisantes à toutes mes questions. En lisant Tuto Micro, j’ai les ai toutes eues. Merci pour tout ce travail !

Anne-Catherine Guervel

Mise en page et autoédition de livres sur Amazon, anneguervel.com

Tuto Micro m’a permis d’avoir une vision complète de ce régime

Étant donné que j’ai plusieurs activités avec mon blog et à côté de celui-ci, j’avais du mal à m’y retrouver et sur quelle activité me diriger sous la micro-entreprise. J’avais bien lu un livre sur le sujet en 2018 ainsi que quelques articles de blog, mais je n’y trouvais pas une aide plus complète pour m’y lancer dans le futur.

En ce début d’année, je viens de remplir ma demande de création de micro-entreprise en suivant pas à pas votre e-book pour être certain de ne pas commettre d’erreur. Tuto Micro m’a permis d’avoir une vision complète de ce régime et nul doute qu’il m’aidera encore pour les prochaines étapes. Vous avez fait un boulot incroyable. Merci pour cela.

Jérôme Derèze

Auteur et blogueur pro voyage, traversee-d-un-monde.com

Tuto Micro a répondu à toutes mes attentes et au-delà

Sur internet on trouve tout et n’importe quoi. Je ne m’en sortais pas. Mais Tuto Micro a répondu à toutes mes attentes et au-delà. Extraordinaire ! Peureuse de la fiscalité, j’ai trouvé toutes les infos relatives aux meilleurs régimes à choisir. Hésitante pour les banques, j’y ai trouvé un comparatif ultra détaillé. Je n’avais pas pensé aux assurances, elles y sont aussi ! Ainsi que toutes les formalités pour les déclarations, les devis et les factures. Je n’ai pas eu de question sans réponse, tout y est, et actualisé. C’est un sacré boulot ce que vous avez fait. Génial tout simplement !

Isabelle Audabram

Coaching désencombrement, tri et rangement d’intérieur

Accède à TOUTE la Micro-Entreprise dans un Seul Ouvrage et Simplifie-toi la Vie

Connaître mes droits et mes obligations fut l’un des premiers gros challenges dans ma vie d’entrepreneuse. Beaucoup de questions… et peu de réponses claires… jusqu’à en devenir dingue – surtout avec les administrations.

Pour le coup, je peux comprendre ceux qui sautent dans le vide sans filet en se disant :

« Ouais bah, c’est pas grave. Après tout, ce n’est qu’une simple micro-entreprise. Rien de bien compliqué. »

Mais il ne s’agit pas juste de gérer 2 déclarations et 3 factures par mois (enfin, je t’en souhaite plus… des factures. Haha !)

Non !

Il s’agit de ton business et de ta vie.

En maîtrisant chaque facette de ta micro-entreprise, tu ne subiras jamais rien. Tu contrôleras de ta boîte à 100% !

Tu assureras toutes tes démarches en un clin d’œil – sans dépendre quelqu’un qui te prend une blinde pour les faire à ta place (et pas toujours bien).

Tu ne te feras pas saigner par les impôts – et je ne déconne pas quand je parle de milliers d’euros par mois.

Tu t’éviteras de méchantes galères chronophages. Tu sais, celles qui te font dire : « Bouh… je ne savais pas… » – sans oublier celles qui te coûtent un bras.

Tu gratteras tous les avantages et financements possibles – dont certains que tu n’aurais même pas soupçonnés.

Tu ne te feras plus entuber par les rois du racket : ta banque et ton assurance (imagine la tête de ton banquier).

Et tu seras capable de faire tout cela – et bien plus encore – avec une facilité déconcertante, à raison de quelques heures chaque mois – même si tu n’es pas doué en paperasse, en fiscalité ou en comptabilité.

Davantage de temps pour toi et ton business, plus d’argent sur ton compte, et une sérénité à toute épreuve – voilà ce que Tuto Micro t’apportera.

Tout ce que tu as à faire, c’est d’aller chercher la bonne info dans ta bible et de l’utiliser.

Et grâce à nos mises à jour gratuites, cette bible te servira de nombreuses années, bien après le démarrage de ton activité.

Maintenant, à toi de choisir…

Passer des mois à patauger dans la jungle des infos sans savoir si elles sont complètes ou valables…

OU…

Profiter de l’expérience de ceux qui déjà vécu toutes ces étapes avant toi pour exploiter le plein potentiel du régime micro.

Un savoir à portée de main qui peut changer ta vie.

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pour seulement :

27€

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Si tu as des questions à propos du cours, envoie-nous un mail ou appelle-nous. Nous serons heureux de t’aider : tony@slayne.fr / +38269523686