Comment optimiser votre page Pinterest avec votre blog voyage

  • Rejoins notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles freelance, infopreneur & ChatGPT en direct.

A l’ère de l’image et de la description en 140 caractères, Pinterest a visé juste en créant son réseau.

Vous avez des milliers de photos, vidéos, images ou infographies stockées sur votre ordinateur ?

Qu’attendez-vous pour vous rendre visible sur ce réseau en pleine montée.

Aperçu tableaux Pinterest
Un aperçu de mes tableaux classés par pays/ville et autres : une véritable extension de mon blog

Pourquoi optimiser votre page Pinterest ?

Les images font partis intégrante du contenu de votre blog, servez-vous en.

  • Les gens sont friands d’images, elles captent plus l’attention qu’un texte. Du coup, depuis son lancement officiel en France il y a un mois, Pinterest se fait une place de choix parmi les réseaux.
  • Vous voulez rendre visible votre blog ? Pinterest le fait pour vous en liant vos images vers votre blog et vos articles.

Outre-Atlantique, ce réseau est réputé pour ramener plus de trafic que Twitter ou Facebook !

Les visiteurs atterriront directement sur votre blog en cliquant sur vos images par curiosité.

Dessin homme épinglé au mur

Les étapes pour gagner du temps

Attendez-vous à un gros travail de départ avant que votre page Pinterest ne gagne assez de consistance pour la promouvoir.

Soyez stratégique, et puis ce n’est qu’une question de bon sens.

Avant de construire la page

  • Faites un classement préalable de vos thèmes sur votre disque dur. De mon côté j’ai opté pour une classification par pays et par ville. Prenez l’exemple de mon tableau Bolivie – Uyunipour en avoir une idée.
  • Créez autant de dossiers pinterest que de thèmes et choisissez la crème de vos photos que vous placerez dedans en fonction de votre classement.
3 hommes à l'ombre, désert d'Atacama, Chili
Au Chili dans le désert d’Atacama les 3 conducteurs de Jeep
 

Sur votre page pinterest

  1. Mettez soit une photo de vous, soit votre logo en avatar. Tant qu’ils sont assez représentatifs de votre blog,  l’un comme l’autre seront tout aussi efficaces.
  2. Remplissez votre à propos. Soignez le texte en exprimant ce que vous proposez. Soyez concis ! vous n’avez que 200 caractères.
  3. Créez vos tableaux en uploadant vos photos une à une. Mettez au moins 10 photos par tableau pour éviter le sentiment d’incomplétude de vos visiteurs.
  4. Commentez chaque photo à raison de 100 à 300 caractères pour chacune. Je pense qu’il faut être succinct : nous sommes sur le réseau de la consommation par l’image et non par le texte.
  5. Une fois votre tableau terminé, liez chaque photo à votre blog. Modifiez-les une à une pour y insérer le lien vers votre blog ou vers l’article en rapport avec elles.
  6. Modifiez la couverture de chaque tableau lorsque vous êtes sur la page principale. Choisissez la plus belle ou la plus représentative de vos photos que vous définirez comme couverture.
Araignée Luang Prabang, Laos
Exemple de commentaire dans Pinterest

10 astuces pour optimiser votre page dès le départ

  • Travaillez au moins 20 tableaux avant de chercher des abonnés et de promouvoir votre page. Ne faites pas la même erreur que moi ! Les personnes atterriront sur un page incomplète et peu d’entre elles trouveront un intérêt à s’abonner à vous en retour.
  • Mettez vos plus belles photos en haut de chaque tableau. Les 2 premières lignes seront souvent les plus regardées : ouvrez votre tableau, choisissez vos 7 – 8 plus belles photos parmi toutes celles insérées et ré-épinglez-les. Elles se retrouveront en haut. N’oubliez pas d’effacer leurs doublons restés plus bas.
  • Insérez au moins 10 photos par tableau. Dans mon tableau sur le Laos à Luang Prabang, j’en ai mis plus de 100 !
Statue Luang Prabang, Laos
Dans un temple de Luang Prabang
  • Faites des textes courts et explicites : trouvez même des anecdotes rigolotes si possible.
  • Loadez vos vidéos : Pour cela installez le bouton « Pin it » au préalable (expliqué plus bas dans l’article). Allez sur Youtube et épinglez-les une à une, cela m’a pris environ 10 min pour 9 vidéos.
  • Segmentez vos thèmes ! Plus précis vous serez, mieux ce sera. Faites un tableau par thème spécifique, avec vos productions graphiques ou vos flous artistiques par exemple ; comme mes sections vélo ou dessins sarcastiques. Ce style de classement donne au blogueur un « life style » ; cela l’humanise et lui apporte sa spécificité propre. Vous verrez d’autant plus grandir votre nombre d’abonnés avec des sujets ciblés et originaux.
  • Postez aux meilleures heures : de 12h à 14h et de 21h à 23h00.
  • Faites des hashtags sans accent. Pour ma part, j’en met 2 à 3 par épingle, rarement plus. S’agissant de voyage, j’y inscrit souvent le lieu concerné sinon l’objet représenté. Vous constituerez ainsi des mots clés de recherche solides.
  • J’ai choisi le français pour écrire les commentaires. Pour avoir fait le tour des pages de quelques blogueurs, je me suis aperçue qu’un grand nombre d’entre eux utilisait l’anglais, parfois mélangé avec le français. Bien que l’échange d’images soit mondial, je souhaite rester cohérente avec mon blog unilingue !
  • Téléchargez des photos régulièrement à raison de quelques images par jour. Vous obtiendrez du trafic, des abonnés et vous retrouverez en tête de leurs listes. De plus vous apparaîtrez tous les jours dans le fil d’actualité.
Mafalda crache sur le lama Travelplugin

Vous serez tout simplement visible !

Et après, qu’est-ce qu’on fait ? On partage ?

Vos 20 tableaux sont prêts ? Alors la réponse est oui !

Prenez votre temps pour suivre, ré-épingler et aimer les productions des autres.

Mais surtout, allez commenter chez eux ! Créez votre réseau et faites grandir votre nombre d’abonnés.

Trouvez vos communautés et donnez plus que vous ne recevez !

Par exemple, dans la communauté voyage, le blog de Sabrina deDétours du monde contient une page Pinterest qui résume bien les critères cités plus haut.

Détour du monde_Logo
Logo de Détour du monde

Sabrina a déjà épinglé 1500 photos.

Certaines sont d’elles, d’autres pas.

Les photos sont bien choisies, elle détient un bon nombre de mentions « J’aime » et en est déjà à 368 abonnés.

A ce stade vous pourrez ré-épingler les photos provenant directement d’autres blogs.

Pour cela installez le bouton Pin it. Descendez un peu plus bas sur cette page pour accéder à son installation.

Il se présentera dans votre bar de tâches. Avec lui vous pourrez « épingler » une photo de n’importe quel site sur votre tableau en suivant les instructions d’insertion.

Il n’est pas juste question d’épingler vos contenus mais aussi ceux des autres.

Épingler c’est partager comme on dit ! Nous ne sommes pas ici simplement pour nous promouvoir.

Vous voulez gagner des amis et influencer certaines personnes ? Partagez leur contenu, mais celui qui plaira à votre public en priorité !

Vous n’avez plus qu’à vous abonner à ma page maintenant. En espérant vous avoir facilité la tâche, je me ferai un plaisir de vous rendre la pareille.

Qu’aurai-je pu oublier d’important dans la structuration de cette page Pinterest en rapport avec son blog ?

Si vous d’autres astuces sous le coude concernant cette étape primordiale de construction, échangez les ici !

Haydée Bouscasse

À propos de l'auteur

Formatrice | J’aide les particuliers à se lancer en indépendant puis à développer leur activité pour en vivre à temps complet -- et les freelances à se positionner, trouver des clients, vendre et décupler leur Chiffre d'Affaires.
Infopreneuse | J’implémente les stratégies inbound marketing aussi bien pour mes propres business que pour mes clients PME et solopreneurs.
Experte IA | Je fais gagner du temps (une tonne !) aux freelances et web-entrepreneurs grâce à ChatGPT et DALL-E.

Accessoirement passionnée par la langue monténégrine et accro à mon vélo.

partage tes commentaires

Ton adresse mail ne sera pas dévoilée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Comment classer mes tableaux par ordre personnalsé sur Pinterest? Exemple, placer mes tableaux pour mes recettes, tous à la suite?
    Merci, Céline

  2. Il y a également la possibilité d’ajouter un lieu à un tableau ou à une photo. Est-ce que tu considères ça comme intéressant? J’ai l’impression que ça met directement en lien vers Foursquare mais je ne me suis pas penchée plus que ça sur la question.

  3. Je ne me suis toujours pas mise à Pinterest car je me disais que cela faisait encore un réseau de plus donc peur de se disperser…Mais comme tu le dis, ce n’est pas se disperser mais se rendre visible partout, tu as sans doute raison.

    Merci pour les astuces en tout cas, je crois que cela va me décider à me lancer! :)

    1. Salut Laurène,

      Un petite astuce que j’applique depuis quelques temps car tu as raison c’est un réseau de plus et c’est du boulot.
      Au lieu de balancer des séries de photos à la chaine, à chaque article j’épingle juste les photos de l’article depuis mon blog (le lien vers l’article sur les photos est automatique). Il faut avoir le bouton Pinterest au préalable dans ta barre de tâche ou sur ton blog directement.

      Ce qui met environ 5 min par article publié ainsi ton Pinterest est fourni petit à petit, c’est peu mais au moins il est en activité.
      Bon courage

  4. Merci pour ce partage! Et c’est parti, il est temps que je mette tout ça au point! De simples blogs de recettes et de ma vie à l’étranger… il est temps d’évoluer! Et heureusement qu’il y a des personnes comme toi qui expliquent clairement les démarches à faire!

  5. J’avoue que mon compte Pinterest est mort depuis quasi sa création.
    C’est vrai que c’est un bon complément pour un blog voyage. Ca fait de très jolies galeries et l’épinglage est super facile.
    Bon, je me m’y mets quand je trouve un peu de temps libre.

    1. C’est exactement ça le problème, le temps libre … j’avoue m’y pencher de temps à autre, mais pas de manière régulière ! Lorsque je poste un article j’en profite pour épingler les photos que j’y ai placé ! Mais la régularité paye c’est certain.

  6. Super cet article, j’ai récemment fait mes premiers pas sur Pinterest et comme déjà dit plus cela prend beaucoup de temps mais c’est un vrai plaisir. J’aime beaucoup ce concept de partage et les photos sont tellement belle qu’il faut être très concentré pour ne pas se laisser aller de « pin en pin » !

    1. Il faut s’en méfier, c’est un « bouffe » temps si on ne fait pas attention ;)
      Sinon j’espère que l’article vous a bien aidé dans ce cas là.

  7. Ouh là là, en lisant ton article je me dis que j’ai du boulot sur mon Pinterest ! Mais je manque de temps ! Et comme je manque de temps j’ai tendance à privilégier l’écriture d’articles !

    1. Ce n’est pas évident d’être partout surtout que l’écriture d’articles prend du temps ! Mais bon courage s’y jamais tu t’y mets ;)

  8. Améliorer la visibilité de son blog est quelque chose de pas facile. Il y a plusieurs stratégies à mettre en place dont une stratégie lié aux images.

    Les photos peuvent apporter une part non négligeables de trafic. Pinterest est un bon outil, encore faut-il le mettre à jour régulièrement, tout comme Facebook ou Twitter d’ailleurs.

    Sinon il y a aussi tumblr en complément ou à la place de Pinterest

    1. Je compte me mettre sur Tumblr prochainement, mais comme on dit chaque chose en son temps. Merci de l’avoir mentionné.
      Pour bien gérer les réseaux, il faut s’y pencher dessus un à un, ce qui allège la difficulté quotidienne.
      Mais pour être visible il faut être partout en effet.

  9. Merci pour cet article Haydée. J’ai un peu honte car je ne me suis toujours pas mis à Pinterest alors que dans le domaine du voyage, ça serait presque une obligation. Après je pense que « trop de réseaux sociaux, tuent les réseaux sociaux », et j’ai peur de trop me disperser !

    À tout hasard, est-ce que tu sais si les personnes qui te suivent sur Pinterest sont les mêmes que sur Facebook ou Twitter ? L’audience est bcp plus féminine, non ?

    1. Comme le dit le blogueur de TraceTaRoute dans un commentaire plus haut, oui elle est essentiellement féminine et ce à 70% !

      Certains abonnés sont les mêmes que Twitter et Facebook et beaucoup ne le sont pas, c’est là que j’y vois une opportunité. Toucher plusieurs publics via des réseaux bien distincts contredit lègèrement ta phrase « trop de réseaux sociaux tue les réseaux sociaux ».

      En fait c’est l’inverse ;), en tant que blogueur pro, tu ne te disperses pas, tu te rends visible partout, ce sont deux choses bien différentes.

  10. Merci Haydée ! J’avais un compte vide depuis plusieurs mois car je ne savais pas trop par quel bout commencer. Ton article m’a incité à épingler ! Pour débuter, j’ai préféré épingler directement de mon blog et je continuerai dès que j’aurai le temps de faire du tri dans mes photos.

    1. La construction est l’optimisation de la page n’est pas inné en effet. J’ai profité de la campagne « Epingler c’est partager » pour me pencher plus sérieusement sur le sujet. Bon épinglage !
      A plus sur Pinterest ;)

  11. Je ne suis pas encore inscrit sur Pinterest.
    Je vais prendre le temps de suivre ces nombreux conseils et de m’y inscrire!
    Merci pour ces optimisations très utiles, surtout lorsqu’on ne connaît pas du tout le réseau en question ;-)

  12. Tu nous donnes aussi envie de nous y inscrire avec toutes les photos qu’on vient de ramener :)
    J’aime l’idée de partager des visuels et de faire parler les images. Et puis c’est super de pourvoir épingler les photos des autres ! On va suivre tes petits conseils et on va sauter le pas… Donc à mettre aussi sur nos prochains chantiers :)

    1. Ahah bon courage! Ce n’est pas une mince affaire, mais une fois en place, comme les autres réseaux, ça roule et n’oubliez pas de vous inscrire à mon compte ;)
      J’aurai un petit détail à rajouter, et je profite de votre commentaire pour le signaler à tous, mais Pinterest aime les photos portraits. Je ne sais pas pourquoi mais les photos en paysage sont beaucoup moins mis en valeur, je trouve que c’est le point négatif du réseau.
      D’ailleurs si on regarde le profil de Nat Cordeaux http://pinterest.com/natcordeaux/, une gourou de Pinterest toutes ces photos sont en portraits !
      A plus

  13. Je vais devoir me mettre au boulot ! J’avais trois photos sur le compte depuis plusieurs mois sans jamais réussir à me motiver pour m’y mettre réellement.
    On va essayer d’en faire un peu tous les jours…

  14. Quid de l’intérêt d’être sur Pinterest et de publier en Anglais ? c’est débile non ? Ok tu fais des hits mais c’est à peu près tout puisque personne ne va liker un blog russe ? quelle solution ?

    Au contre utiliser seulement en français restreint grandement le public mais tu fidélises plus non, en plus tu dois être plus facilement identifiable ?

    1. Tu mets le doigt sur un point sensible.
      Jusque là, seuls les anglosaxons l’utilisaient donc forcément par mimétisme, les français qui s’y sont mis en avance ont tout écrit en anglais.

      Je pense qu’il faut se lancer en français. Les abonnés ou futurs regarderont d’où tu viens, il y a d’ailleurs un champ à cet effet. Et comme je disais dans un autre commentaire, ma page facebook et google + sont en français, pourtant le réseau est international. Les commentaires ont leur importance et puis je ne lis pas le Russe :)

  15. C’est vrai que Pinterest a l’air du prochain « gros réseau ». Mais ce que j’adore quand j’y fais un tour, c’est la qualité des images. Pour les blogueurs qui travaillent sur leurs photos et veulent s’améliorer, j’estime que c’est une très bonne source d’inspiration. On tombe sur des images superbes, voit comment elles ont étés prises, on s’intéresse, on apprend… J’ai créé un compte Pinterest plus pour m’amuser et éduquer mon œil que pour le blog, mais ton article me pousse à revoir tout ça de façon plus organisée !

    1. Oui je m’étais abonnée à ton compte. Et quand on a un blog, j’ai pensé qu’il fallait en profiter.

      Je pense qu’une fois cette base créée, on peut s’en servir pour des tas de choses, s’inspirer, épingler les photos qui nous plaisent, partager avec la famille, bref … On peut utiliser Pinterest de tant de manières différentes ! A suivre …

  16. ENCORE un réseau social ! Après google+, tu m’en demandes beaucoup décidément :p J’avais déjà regardé rapido pinterest mais j’avais moyen compris le fonctionnement et pas trop non plus l’intérêt donc merci pour cet article qui explique très clairement ses fonctions. Je vais m’y mettre à coup sûr, il ne reste plus qu’à trouver le temps car ça a l’air d’être assez long pour s’y mettre !

    1. Encore et toujours ;)
      Je viens de poster un article justement sur la communauté « Bloguer & Voyager » : concernant Google + d’ailleurs ! Je ne m’étais pas trompée, ils viennent de détrôner twitter !
      https://plus.google.com/u/0/b/107251234234908667103/communities/115779229384846935969

      Pinterest pour moi constitue une belle extension de notre blog-voyage, c’est un peu la galerie que nous n’avons pas sur nos blogs (enfin, moi je n’en ai pas ! donc Pinterest m’arrange) Et puis quand des personnes épinglent vos photos, vous êtes du coup visible sur leur tableau avec le lien vers votre blog.
      Bon courage alors.

  17. J’ai déjà un mal fou à me mettre à Facebook et Twitter, alors Pinterest, ouille :) En plus mon appareil photo est pas terrible et son capteur est un peu abimé, j’ai pas des masses de bonnes photos à partager. Je bookmarke ton article pour l’avenir, quand j’aurais décidé de me mettre au blogging social, ahah !

    1. Les réseaux prennent tellement de place qu’ils prennent le pas sur les blogs. Avec le temps, ils deviennent indispensable pour ta visibilité.
      En ce qui me concerne la majeur partie de mon trafic vient des différents réseaux sur lesquels je traîne ;).

      Quand tu vois les photos qui se trouvent sur Pinterest, ce n’est pas qu’un bon apareil photo qu’il te faut mais aussi une bonne maîtrise de photoshop.
      A vrai dire, cela m’ennui même de voir des photos si parfaites et si fausse avec des couleurs que même ton imaginaire est incapable de reproduire ;)

  18. La photo étant le vecteur principal de mon blog (c’est son but au départ en tous cas), Pinterest semble donc LE truc dont j’ai besoins. Il est bien dans ma « todo list » depuis quelques temps mais pas eu le temps de bosser sur ça.
    Un truc qui m’échappe un peu, tu conseils de charger des photos puis de les lier ensuite avec les pages du blog. Ça ne serait pas plus simple pour moi que j’épingle tout simplement directement les photos de mon blog. Elles sont alors automatiquement liées aux pages non ? Je ne connais que très mal le fonctionnement de Pinterest donc tes conseils comme toujours avisés sont les bienvenus ;-)

    1. Oui tu as raison !
      Ici je traite de la construction d’une page et de son optimisation. J’aurai pu parler également de cette partie, qui est d’épingler directement de son blog. Et en effet, de cette manière, le lien est automatique.

      Mais souvent nous avons des centaines de photos qui ne sont pas postées sur nos blogs et j’ai plutôt choisi cet angle pour écrire mon article.

      Je ferai un 2ème article à ce sujet mais plus poussé d’ici quelques mois pour d’autres explications.

    2. Ok, merci Haydée. C’est une bonne nouvelle pour démarrer !! Ça ira plus vite ainsi car j’ai déjà pas mal de galeries photo sur le blog. Sinon je ne voyais plus trop quand est-ce que j’allais pouvoir dormir ;-)
      C’est clair que ça ramène pas mal de trafic les réseaux sociaux mais c’est un peu frustrant de finir par devoir passer plus de temps là qu’à bosser sur son blog !

    3. Bonjour!
      Merci pour tous ces conseils!
      Perso, cela m’arrange de charger mes photos depuis mon disque dur, mais je n’ai pas bien compris comment on les liait à son site de manière intelligente…
      Peut-être pouvez vous m’expliquer concrètement???
      Merci d’avance!

    4. Salut Isa

      La première étape est déjà d’uploader toutes tes photos depuis ton disc dur.

      Une fois qu’elles sont sur Pinterest, ouvre un tableau : toutes les photos que tu viens de charger sont sur une page. Il y a un petit icône sur la droite de chaque photo avec un « stylo », clic dessus et renseigne le champ « source » par l’url de ton site ou l’url d’un article en particulier. Ainsi, si je viens avec mon profil Travelplugin et que je clique sur une de tes photos, je suis redirigée vers ton site !
      Dis moi si mon explication est claire ;)

  19. Quelle magnifique présentation de Pinterest, doublée d’astuces pratiques pour optimiser son compte ! J’aime beaucoup vos tableaux sur l’Argentine et le Pérou :) Merci d’avoir participé à la campagne Épingler c’est partager Haydée ! #epingler

  20. Sympa ton article Haydée :)
    En tant que Social Media Manager dans l’etourisme, je peux t’informer que pour l’instant Pinterest reste surtout utilisé par les anglophones et pour une large majorité par les femmes (ce qui peut être pas mal pour des blogueur-ses ciblant celles-ci).

    Question trafic, oui Pinterest apporte en effet plus que FB ou Twitter ou G+ mais attention au taux de rebond (dû au fait que les visites sont internationales).

    Dans le cadre de mon job je l’utilise en lien avec Flickr, qui permet l’envoi de chaque photos sur Pinterest aisément, ce qui garanti une source protégeant un peu les photos (ça évite que les malhonnêtes utilisent ces photos trop facilement même si ça ne l’empêche pas entièrement). Cela permet aussi de capter plus d’audience sur Flickr, puis sur Instagram (si on partage ses photos IG sur Flickr).

    Sinon, n’oubliez pas qu’il est possible de faire vérifier son site/blog par Pinterest en chargeant un fichier à la racine de son site, ce qui permet d’avoir les statistiques de Pinterest sur les épingles provenant dudit site/blog et sur l’activité du compte Pinterest en tant que tel.

    A vos épingles !

    1. Merci :)

      Les raisons que tu évoques m’ont fait dire qu’il était peut-être mieux de garder les textes en français.

      Comme tout autre réseau, Facebook par exemple n’était utilisé que par des Américains au départ; j’alimente pourtant ma page en français.

      Plus Pinterest va grandir plus il faudra cibler. De plus, cela évitera le taux de rebond dont tu parles.

      Merci d’avoir complété avec le fichier à charger à la racine et avec l’astuce Flickr !

    2. Je me suis récemment inscrit à Pinterest pour mon second blog VDN. Je vous avouerai que c’est plutôt pour élargir les liens depuis les réseaux sociaux et que je ne pense pas que Pinterest peut m’apporter autatn de trafic que Facebook ou Twitter.

    3. @Kalagan,

      Au début c’est sûr, mais en postant régulièrement, ton trafic augmentera certainement. Après l’important c’est d’y être présent.

  21. au début, je croyais que tu faisais aussi parti de la campagne pinterest « épingler, c’est partager ». J’y ai participé, c’était hyper sympa! Une équipe top!

    C’est clair que pinterest est le nouveau média qui deviendra influent, tellement pratique! Je suis devenue aussi addict ! (pour dire sur ma note de blog, je donne dix bonnes raisons de l’utiliser!) On peut même faire des tableaux secrets! (pratique pour les projets en préparation : fêtes etc)

    1. Salut Aurélie !

      Et bien si cet article fait parti de la campagne. En réalité, j’allais écrire un article sur Pinterest lorsqu’ils m’ont contacté, mais je n’ai pas changé la structure pour autant si ce n’est mentionner « Epingler c’est partager » et l’ajout de Détour du monde, comme exemple de tableaux à suivre.

      C’est vrai qu’on peut faire des tableaux secrets, merci pour le « tip », j’irai faire un tour voir tes 10 bonnes raisons.
      A bientôt !

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse de site web invalide","required":"Champs obligatoire manquant"}

Tu veux plus de contenu ?

Va voir ces articles...

Les Inconvénients de ChatGPT – 8 Grandes Limitations et Problèmes

Comprendre les limites d’une technologie est essentiel pour l’utiliser efficacement. Alors, voici une critique honnête et très directe de ChatGPT avec des exemples à l’appui – ainsi que toutes les différences entre ses versions gratuites et payantes.

Lire plus

Les Avantages de ChatGPT – Mon Avis Après 10 Mois d’Utilisation Intensive

Si quelqu’un m’avait dit un jour qu’un chatbot deviendrait mon compagnon de business privilégié, je l’aurais sûrement pris pour un fou… Mais voilà, mon avis sur ChatGPT a vite évolué. Ses 8 avantages l’ont rendu indispensable pour mon entreprise.

Lire plus
Femme qui rédige un prompt ChatGPT devant son ordinateur avec un robot virtuel en soutient.

15 Types de Prompt ChatGPT pour Débuter et Comment les Utiliser

Découvre comment utiliser les multiples capacités de ChatGPT en français. Tutoriels pour les 15 types de prompt à maitriser quand tu débutes, et comment maximiser l’utilisation de ChatGPT pour des tâches créatives, professionnelles et quotidiennes.

Lire plus