Grandiose et sauvage, avec ses 2.3 millions d’habitants, Cali est une ville colombienne qui vous rendra fou ! Riche et populaire, moche et belle à la fois, elle a tout d’un paradoxe.
Vous avez intérêt à garder les yeux ouverts pour tout distinguer de ses rues bondées, éviter ses mouches carnivores ou distinguer les multiples sauces d’un même sandwich ! Et que dire (ou ne pas dire) de sa vie nocturne ?
L’irrésistible traversée de Cali
Pour y arriver je pars de la ville de Popayan, au sud de la Colombie. Le trajet dans un minibus délabré est chaotique mais tripant ! Je dors une partie du voyage même si les bosses sur la route me font bondir régulièrement. Mais je manque de me pisser dessus tellement ça bouge et ma tête frôle le plafond à chaque rebond…
Je me réveille alors que le bus traverse les quartiers populaires.
Mon mec a les yeux grands ouverts, rivés sur une fourmilière impressionnante où tout le monde échange, parle, crie, court et vend ses babioles. Beaucoup de visages sont marqués par la vie et la pauvreté. La majorité sont des Afro-Colombiens métissés noirs mais toutes les couleurs de peau se côtoient. Le trafic des voitures est anarchique et paraît incontrôlable. Ce réveil est plutôt intense !
J’avoue que je me vois mal marcher tranquillement dans certains de ces quartiers, même si cela peut ressembler à un préjugé. Après l’agression au Pérou, qu’auriez-vous fait à ma place ? Je préfère m’aventurer plus prudemment. En tout cas ça reste spectaculaire à voir depuis la vitre du minibus qui peine à avancer dans ce trafic.
Gare aux piqûres de mouches Zingzing qui grattent longtemps
En revenant d’une balade au zoo de Cali, je me suis retrouvée avec un nombre incalculable de piqûres de petites mouches agressives.
Selon Wikipédia ce zoo est réputé pour être protecteur de la biodiversité et révélateur d’une conscience environnementale. En effet, les insectes et les bêtes se portent bien, j’avais environ 40 piqûres !
On m’avait pourtant prévenue avant d’y aller : “enduis-toi d’anti-piqûres d’insectes ou tu es foutue”. J’ai pris le conseil à la légère et maintenant les boutons me démangent à mort.
Après 15 jours, j’ai toujours des cratères rouges et indélébiles sur les jambes sans compter l’inconfort des démangeaisons. À croire qu’il faille en passer par l’expérimentation et l’échec pour se rendre compte de sa connerie. Vous agissez comme moi vous aussi ? Point positif : je ne me ferai pas avoir deux fois !
En attendant, voici quelques belles photos des animaux du zoo !
7 sauces dans un sandwich, ça vous donne envie ?
J’adore Cali, j’adore la Colombie, mais je me permettrai de critiquer le pire sandwich que j’ai mangé de ma vie. Le vendeur me le vantait comme ce qu’il y a de meilleur au monde : le sandwich aux 7 sauces ! Une infection qui me laissera un goût ignoble sur le palet jusqu’au lendemain.
Le lendemain d’ailleurs, un dimanche, je cherche de quoi dîner et je trouve une cantine sur une place de la ville, mais…. la bouffe est grasse, très grasse. D’ailleurs, ceux qui font la cuisine sont gros, très gros. En même temps ce n’est pas cher, l’équivalent de 3 dollars par personne pour un menu complet.
Bref, il faut vraiment être mort de faim pour ingurgiter certains “plats typiques”. Comme si je n’avais pas déjà assez grossi après avoir arrêté de fumer la cigarette !
La vie nocturne de Cali m’a exténué
Je ne suis pas toujours de virée culturelle, ce serait prétentieux et un peu hypocrite de ma part.
Dans l’hôtel Café Tostaky, vous rencontrez facilement du monde et ils savent faire la fête. Le français qui tient ce bar/hôtel connaît bien la définition du mot convivialité. Nous avons très rapidement organisé une grosse sortie Salsa en boite, toutes nationalités confondues. Quelle chose originale que de faire une sortie Salsa en Colombie, vous ne trouvez pas ? Nan… plus sérieusement, c’était génial !
La boîte fermait à 2h30, Tony et moi avons fini chez des Colombiens rencontrés en cours de soirée, pour continuer à danser jusqu’à tôt le matin.
Le soir suivant nous enchaînons l’apéro chez des Colombiennes qui nous proposent une virée dans la rue des bars, restos, et boîtes en tout genre. Une dizaine d’heures plus tard, pourtant vidés par nos fêtes à répétition, nous trouvons la force de recommencer après une dernière rencontre folle !
C’est notre dernière soirée à Cali et elle est presque dangereuse, tellement elle n’en finit pas. Notre départ pour Medellín est remis au surlendemain.
Heureusement que le rythme effréné de mes sorties s’est arrêté avec mon départ et qu’une nuit de 24 heures m’attendait au bout ! La fièvre de la danse s’impose naturellement ici.
Cali ne s’arrête jamais de faire la fête et vous plonge dans les méandres de sa folie !
Je ne sais pas si vous saurez lui résister ! Moi je reste secouée par cette ville… Ca vous donne envie à vous ?
Haydée Bouscasse
je souhaite me rendre a cali en 2019.
pourrions nous discuter un peu plus en privée?
je suis tombé par hasard sur votre page qui est très intéressante.
merci d’avance
yvan
Merci pour ce beau commentaire! très chouette, on était là avec vous avec les anecdotes :) enfin une européenne qui découvre les belles choses de ma ville et de mon pays; qui parle avec une perception positive et optimiste! J’ai vécu en France pendant 10 ans, et le pire que j’ai confronté : les clichés et les préjugés par rapport à mon pays, parfois fatigant avec les commentaires déplacés et injustes, pire quand les médias, les séries influencent encore plus les gens. En Colombie le sourire et la solidarité sont toujours présentes sans rien attendre en échange, ça me manque beaucoup.
Après mes expériences en voyages, on ne peut pas parler d’un pays sauf si on le visite ou si on habite là.
Maintenant j’habite en Belgique depuis 5 ans,je suis heureuse, et pareille, je m’adapte, je m’intègre et je garde les meilleures choses de chaque endroit qui nous accueille.
je n’ai plus du tout envie d’aller à Cali …. Merci !!!
La Colombie me fait les yeux doux en ce moment et elle est partout autour de moi … La série que je regarde, la conf à laquelle j’ai assisté … Et mon niveau prof de salsa qui vient de Cali et qui m’a vanté les mérites de sa chère ville si festive ! Et me voilà sur cette page, et ça donne envie !
bonsoir a tous , je suis rester presque un mois a cali, a sortir toute les nuits , si tu suis les conseils de base pas de probleme la nuit taxi , obligatoire, ubert fonctione tres bien,bref faut pas faire n importe quoi, j ai pas plus la trouille que de me balader a marseille
Salut,
Je compte me rendre à Cali en solitaire. J’ai un contact la bas, plutot « une » contact lol
On me déconseil d’aller la bas car les rue ne sont pas sur et avec mon espagnol moyen ça peut être dangeureux pour moi…
J’ai le cul entre deux chaises :)
Vous me conseiller quoi? :)
C’est une ville à connaître Greg, mais en effet, nous ne nous sentions pas trop sûrs.
D’habitude nous aimons sortir des sentiers battus, et bien pour une fois, nous nous sommes gardé de le faire. Le regard bizarre des locaux à notre égard ne nous a pas rassurés. Mais nous avons rencontré aussi un paquet de Colombiens sûrs et très sympas aussi.
Alors fonce, ça vaut le coup, surtout en plus si tu as un(e) contact !
je suis allé à Cali en 2013 en mars j’y ai passé 15 jours. peut être que je n’y retournerai jamais mais ça vaut le détour. couleur musique ambiance on est loin de se qui ce passe en France.
J’ai bien aimé aussi Patrick et lorsque je retournerai en Colombie pour y vivre quelques mois, j’irai à Carthagène dans le nord. Il paraît que c’est la « ville » à voir.
Je pense me rendre en Colombie en aout. Pas sûr d’aller à Cali. Tes photos ne me font pas trépigner d’envie… Quant au zoo, je ne suis pas fan, mais si on peut voir un shadok, ca change tout !! ;)
Pura vida !
Ah ! Ce n’est pas la première fois que j’entends ça (ne pas être fan des zoos). A vrai dire moi non plus… Mais quand j’apprend que c’est LA visite à faire pour le « parfait touriste », je me lance ;)
Tu as tout dit pour le Shadok !
Les photos sont très belles. Merci pour cette description de ma ville.
Je t’en prie Luis, merci pour ton sympathique commentaire ! Cet article je l’ai écrit en revenant de la ville, donc à chaud ! Elle m’a vraiment impressionné, superbe ville !
Ça l’air d’être une ville avec beaucoup de variété. Découvrir une ville et en plus des animaux, c’est assez original.
Pour ce qui est de la sécurité, c’est vrai que l’on entend souvent de mauvaises choses en Colombie. Après il faut rester discret, souriant, et garder le numéro de la Police à proximité LOL
@ Jack
Je ne sais pas si garder le numéro de téléphone de la police sert à grand chose.
Après je n’ai pas eu d’expérience difficile là-bas. Mais au Pérou, lors d’un agression encourue avec 3 Péruviens et une machette, les policiers s’en foutaient légèrement :)
J’ai tout entendu sur la Colombie, de c’est horrible et terriblement peu sécuritaire à « non ça va, il suffit de faire un peu attention ». Qu’en penses-tu ? As tu eu l’impression de baigner dans l’insécurité à Cali ?
Tu me demandes parce que tu vas t’y rendre ?
Je n’étais pas très objective lorsque j’étais à Cali car je venais de me faire voler des affaires un mois avant au Pérou sans compter l’agression que nous avons vécu, donc forcément j’étais beaucoup plus parano qu’au début de mon voyage. Disons que lorsque tu te sens le seul touriste dans un quartier assez populaire de Cali et que tout le monde te regarde, tu flippes un peu et tu fais demi tour. Je réagissais donc au feeling.
Passionnant et sympa d’agrémenter de photos par contre c’est sur je ne mangerais pas de sandwichs là bas !
Salut Fabrice,
C’est bien la seule chose qui m’a rebuté làbas. je comprend lorsque tu dis passionnant, car c’est un pays passionnant. N’oublions pas que c’est un peuple qui a toujours le sourire, ça donne envie d’y retourner.
Je dirais tout simplement qu’en lisant cet article on a envie de prendre un billet d’avion et de s’y rendre pour découvrir cette ville de folie !
Cali n’a pas fini de nous surprendre, et encore je n’y suis restée qu’une semaine ! Mais j’ai eu le temps d’être réellement secouée ». J’espère que tu le feras un jour alors ! Je recommande cette ville à tous ceux qui passe par la Colombie, mais attention ce n’est pas la seule ville à voir, Medellin, Bogota et bien d’autres valent le coup !